Maurice Jarre : biographie
Maurice Jarre est un compositeur, principalement de musique de film de nationalité française, né 13 septembre 1924 en France (Lyon) et décédé le 29 mars 2009 aux États-Unis (Los Angeles). Il est très célèbre en tant que compositeur de musique de films notamment pour Lawrence d'Arabie, mais aussi en tant que chef d'orchestre. Il à reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.
Premiers pas
Maurice Jarre est un timbalier à la base (il joue des instruments de percussion, principalement la timbale). Il débute une petite carrière au sein de la compagnie Renaud-Barrault (1946), mais délaisse rapidement cette voie pour s'intéresser à la composition. En 1948, on lui demande de réaliser la musique de scène pour le "Gardien du tombeau" du célèbre Franz Kafka. Sa carrière démarre réellement à partir de cette date.
Sa carrière
Durant 12 années, de 1951 à 1963, il dirige les compositions musicales du Théâtre National Populaire et réalise de nombreuses musiques pour de grands classiques comme "Richard III" ou bien encore "Don Juan". En 1950, il commence à réaliser des musiques de film, essentiellement pour des courts métrages puis à partir de 1958, pour des longs métrages. En 1962, il réalise sans doute la musique de film qui le rend le plus célèbre, il s'agit du chef-d'œuvre américain "Lawrence d'Arabie" avec en affiche Peter O'toole. Il continue de composer pour le cinéma américain, notamment pour le film "Docteur Jivago" en 1965, "Shogun" en 1980 ou encore pour "Le cercle des poètes disparus" en 1988.
Son action
La musique de Maurice Jarre à reçu de nombreuses récompenses notamment les oscars de la meilleure musique de film pour "Lawrence d'Arabie" en 1963, "Docteur Jivago" en 1966 et pour 'La route des Indes" en 1985. Il a également obtenu le Golden Globe de la meilleure musique de film pour : - Docteur Jivago (1966). - La route des Indes (1985). - Gorilles dans la brume (1989). - Les vendanges de feu en 1996. Jarre Maurice est salué comme une grande vedette hollywoodienne puisqu'il a son étoile sur Hollywood boulevard. Il est également le père du compositeur Jean Michel Jarre (musique électronique) et le père adoptif du scénariste Kevin Jarre. Il décède à l'âge de 84 ans d'un cancer.