Mathias Malzieu : biographie
Mathias Malzieu est un auteur, compositeur, interprète né à Montpellier le 16 avril 1974 et il est le chanteur du groupe Dionysos. Il est également écrivain. Chanteur et musicien accompli, c'est sur scène que Mathias Malzieu donne véritablement toute la mesure de son talent et prouve qu'il fait définitivement partie de la nouvelle scène rock française.
Les débuts
Mathias Malzieu grandit à Valence. Il se passionne tout jeune pour le tennis et a pour ambition de voler la vedette à John McEnroe qu'il admire. Un accident sportif en décidera autrement, mais c'est à cette période qu'il commence à jouer de la guitare et à écrire des textes Au lycée, il rencontre Guillaume Garidel, Eric Serra Tioso, et Mickael Ponton avec qui il décide de former un groupe. En 1993 naît donc "Dionysos en hommage au dieu grec". En 1996, alors qu'il est en maîtrise de cinéma et élabore une thèse sur Jim Jarmush, il décide de tout plaquer pour se consacrer exclusivement à la musique. Le premier album de Dionysos "happening songs" paraît cette année-là.
Vers le succès
En 1997, Elisabeth Maistre rejoint le groupe et ils sortent leur second album "The sun is blue like the eggs in winter", puis "Haiku" en 1999 et "Western sous la neige" en 2002. C'est ce disque qui les fera connaître auprès du grand public qui découvrira l'univers à la fois étrange et enfantin de Mathias Malzieu. En 2005 sort "Monsters in love" en hommage à sa mère décédée puis "La Mécanique du cœur" en 2007 et "Dionysos Eats Music!!!" en 2009. Pendant toute cette période, Dionysos enchaîne les concerts animés et les collaborations. Mathias Malzieu travaillera notamment avec Cali, the Kills ou Olivia Ruiz qui partage aujourd'hui sa vie.
L'écriture
Parallèlement à son activité de musicien et de chanteur, Mathias Malzieu publie plusieurs livres. En 2002 paraît "38 mini westerns avec des fantômes" un recueil de nouvelles puis "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" en 2005, un roman autobiographique, dans lequel il évoque le décès de sa mère. En 2007, le roman "La Mécanique du cœur" fait écho à l'album du groupe et pourrait devenir également un long métrage.