Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mathias Malzieu : biographie

Mathias Malzieu est un auteur, compositeur, interprète né à Montpellier le 16 avril 1974 et il est le chanteur du groupe Dionysos. Il est également écrivain. Chanteur et musicien accompli, c'est sur scène que Mathias Malzieu donne véritablement toute la mesure de son talent et prouve qu'il fait définitivement partie de la nouvelle scène rock française.

Les débuts

Mathias Malzieu grandit à Valence. Il se passionne tout jeune pour le tennis et a pour ambition de voler la vedette à John McEnroe qu'il admire. Un accident sportif en décidera autrement, mais c'est à cette période qu'il commence à jouer de la guitare et à écrire des textes Au lycée, il rencontre Guillaume Garidel, Eric Serra Tioso, et Mickael Ponton avec qui il décide de former un groupe. En 1993 naît donc "Dionysos en hommage au dieu grec". En 1996, alors qu'il est en maîtrise de cinéma et élabore une thèse sur Jim Jarmush, il décide de tout plaquer pour se consacrer exclusivement à la musique. Le premier album de Dionysos "happening songs" paraît cette année-là.

Vers le succès

En 1997, Elisabeth Maistre rejoint le groupe et ils sortent leur second album "The sun is blue like the eggs in winter", puis "Haiku" en 1999 et "Western sous la neige" en 2002. C'est ce disque qui les fera connaître auprès du grand public qui découvrira l'univers à la fois étrange et enfantin de Mathias Malzieu. En 2005 sort "Monsters in love" en hommage à sa mère décédée puis "La Mécanique du cœur" en 2007 et "Dionysos Eats Music!!!" en 2009. Pendant toute cette période, Dionysos enchaîne les concerts animés et les collaborations. Mathias Malzieu travaillera notamment avec Cali, the Kills ou Olivia Ruiz qui partage aujourd'hui sa vie.

L'écriture

Parallèlement à son activité de musicien et de chanteur, Mathias Malzieu publie plusieurs livres. En 2002 paraît "38 mini westerns avec des fantômes" un recueil de nouvelles puis "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" en 2005, un roman autobiographique, dans lequel il évoque le décès de sa mère. En 2007, le roman "La Mécanique du cœur" fait écho à l'album du groupe et pourrait devenir également un long métrage.

Articles de la même catégorie Musique

Saint Étienne : biographie

Saint étienne : biographie

Saint étienne est le nom d'un groupe de musiciens britanniques fondé en 1988 au nord de londres par peter wiggs et bob stanley. il se compose aujourd'hui de trois membres : sarah cracknell, bob stanley et peter wiggs. leur genre musical est la house music, le rock alternatif et l'indie dance. ils ont produit une dizaine d'albums depuis le début du groupe et ont collaboré avec de nombreux artistes de toutes nationalités.
Où trouver des video-clips du groupe Guns N'Roses ? (adresses, etc)

Où trouver des video-clips du groupe guns n'roses ? (adresses, etc)

Guns n'roses est l'un des groupes de hard rock les plus populaires de ces 30 dernières années. ce groupe a vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde. la voix puissante du chanteur axel rose et le talent des musiciens, notamment le guitariste slash, ont permis à guns n'roses d'avoir une carrière exceptionnelle. il est toujours possible de visionner leurs clips grâce à 3 sites particulièrement complets.
Rock'n'Folk : ce qu'il faut connaître

Rock'n'folk : ce qu'il faut connaître

Rock'n'folk est un mensuel français, consacré à la musique et à la culture rock. créé en 1966 par philippe koechlin, ce magazine a publié, en plus de quarante ans, des sujets tant sur le rock anglo-saxon que français et rédigés par des rédacteurs bien connus, tels que thierry ardisson ou olivier cachin. le rédacteur en chef actuel est philippe manoeuvre.
Tout sur le groupe Village People

Tout sur le groupe village people

Les village people est un groupe américain faisant de la disco dont les producteurs sont deux français : jacques morali et henri belolo. le groupe a décidé de s’appeler les village people pour rendre hommage au village dans lequel celui-ci c’est formé "greenwich village". par leurs tenues, les paroles de leurs chansons, les village people sont devenus une icône du mouvement gay.