Master studio : comment mastériser en ligne ? (conseils, techniques)
Le mastering est la dernière étape de production dans la réalisation d'une chanson ou d'une musique, consistant à préparer le format orgiinal qui servira à la fabrication des copies physiques ou digitales. De nombreux studios proposent aujourd'hui des offres de mastering en ligne. Afin de vous y retrouver, voici quelques conseils pour utiliser ces services.
Au sujet du mastering
Le mastering est le dernier maillon de la chaîne de production musicale. Il y a plusieurs objectifs à atteindre : - Augmenter le volume général perçu par l'auditeur et maîtriser la dynamique du son. - Corriger l'égalisation, l'image stéréo et la profondeur du son pour homogénéiser avec l'ensemble des titres du disque ou du projet. Cette étape ne peut se faire que si le mix de la chanson ou de la musique est terminée. Certains studios de mastering peuvent demander des corrections selon que vous préparez un master pour des copies digitales, CD ou vinyles. Si vous attendez que votre titre sonne le plus proche possible du son d'un autre artiste, n'hésitez pas à fournir des références au studio.
Où masteriser ses musiques en ligne ?
Airmastering.com
Pour ce studio situé à Londres, le service de mastering en ligne convient bien aux personnes qui ne peuvent assister à la session en studio.
Sur le site, il suffit de télécharger sa musique, commander et payer les titres, puis de télécharger les titres masterisés. Des supports physiques sont ensuite envoyés par courrier postal. Il faut compter environ 23€/titre, à partir de 25 titre ou plus (prix constaté en août 2011).
Masterplusonline.com
Sur Master plus, il faut d'abord procéder procéder au paiement du mastering avant d'accéder à un espace de session personnel où l'on peut télécharger ses titres.
Emixlab.com
Chez E mix Lab, vous pouvez également demander le mix de vos chansons en plus du mastering. L'avantage de ce service en ligne est de pouvoir sélectionner vous même l'ingénieur du son qui va suivre votre projet.
Certains des ingénieurs ont travaillé pour des artistes reconnus comme IAM, Benjamin Biolay ou Alicia Keys. Il faut rappeler que l'expérience et la neutralité sont deux conditions importantes pour espérer obtenir à un mastering de qualité.
La date de livraison est annoncé par le studio pour pouvoir télécharger ses musiques masterisés.
Masteringenligne.fr
Le site Mastering en ligne propose quant à lui un essai gratuit. 45 secondes du titre que vous souhaitez masteriser vous sera livré, ce qui donne quand même un bon aperçu du travail réalisé.
Le site propose également des conseils de mixage très pratiques,ce qui permet d'optimiser votre fichier avant de passer à l'étape du mastering en ligne.