Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martine Carol : biographie

De son nom d’état civil Marie-Louise Jeanne Nicolle Mourer, Martine Carol est une actrice française qui vit le jour le 16 mai 1920 à Saint Mandé, dans le Val-de-Marne. Après une vie tumultueuse avec quatre mariages et un grand nombre de films cinématographiques. Elle donnera la réplique aux plus grands, dont Gérard Philippe. Elle décédera le 6 février 1967.

Ses premiers pas

Martine Carol biographie
Sur les conseils d’André Luguet, elle commence une carrière au théâtre et suit les cours de Robert Manuel et de René Simon. Elle fait ses débuts au Théâtre de la Renaissance aux côtés de Mouloudji dans "La route du tabac" et dans "Phèdre" sous le nom de Maryse Arley. Pendant l’occupation, elle tourne des films financés par la firme allemande "Continental film", dirigée par Alfred Greven. Remarquée par Henri Georges Clouzot, elle figure dans "Le chat" de Colette, un film qui ne sera jamais distribué.
- En 1941, elle joue au côté de Pierre Fresnay dans "Le dernier des six", puis suivra "Les inconnus dans la maison" avec Raimu.
- En 1943, elle prend le pseudonyme de Martine Carol, trouvé par Francois Périer, elle tournera d’ailleurs avec lui "La ferme aux loups". Sa beauté fait merveille et on la retrouve désormais régulièrement au cinéma. Elle donnera la réplique aux montres du cinéma comme : Jean Gabin, Pierre Brasseur, Luis Mariano. Son nom sera associé pour longtemps au personnage de Caroline Chérie.
- En 1947, suite à une déception amoureuse, elle se jette dans la Seine, un chauffeur la sauva.
- En 1948, elle épouse Steve Crane, acteur américain, ils divorceront en 1953. Cette même année, elle joua dans "Lucrece borgia" martine Carol donne la réplique à Tania Fédor.
- En 1954, elle épouse Christian Jaque.
- Elle joue dans Madame du Barry, Nathalie et Nana. Carol Martine. Elle s'est vue souvent proposer des rôles de libertine, courtisane, une nana facile. C'est vrai qu'elle fut une nana pas comme les autres, car il y a peu de stars françaises qui sortent sans maquillage.
- En 1955, le film "Lola Lontes" lui attire des critiques qui n'ont pas toujours été délicates avec elle.
- En 1960, le cinéma la boude un peu après l'apparition de nouvelles jeunes montantes comme Brigitte Bardot. Elle déprime et se bourre de médicaments et fait des cures d'amaigrissement.
La mort de Martine Carol, fut découverte par son dernier époux, Thomas Eland, le 6 février 1967.

Sa carrière

Cinématographie d'une nana Martine Carol :
- 1941: Le dernier des six,
- 1948: Les Amants de Vérone,
- 1950: Caroline chérie,
- 1952: Les belles-de-nuit,
- 1953: Destinée,
- 1954: Nana, Madame du Barry,
- 1958: Les noces vénitiennes,
- 1959: Nathalie, agent secret,
- 1961: Le cave se rebiffe,
- 1962: En plein cirage, - 1967: La toile.

Articles de la même catégorie Cinéma

Matteo Garrone : biographie

Matteo garrone : biographie

Matteo garrone est un cinéaste italien. il est un réalisateur et scénariste qui est plus connu comme étant un critique acerbe de la société italienne ainsi que par ses mises en scènes violents dénonçant la manipulation que subissent les italiens à travers des réseaux politiques et criminels. garrone a connu la célébrité notamment avec il divo et "gomorra" le film qui ont obtenu des prix dans plusieurs festivals.
Claude Autant-Lara : biographie

Claude autant-lara : biographie

Il est notamment le réalisateur de "l'auberge rouclaude autant (dit claude autant lara) est un réalisateur français né en 1901 en seine et oise, et mort en 2000 à antibesge" avec fernandel (1951) et de la célèbre "traversée de paris" avec jean gabin, bourvil et louis de funès (1956), film culte des années 50 et à la réplique célèbre de jean gabin ("janvier, janvier...").
Colette Brosset : biographie

Colette brosset : biographie

Colette brosset est née le 21 février 1922 à paris dans le ixème arrondissement et est décédée le 1er mars 2007 à paris dans le xivème arrondissement . née sous le nom complet de colette marie claudette brosset elle est célèbre comme actrice et scénariste représentative de la femme française des années 1960. elle tourne son premier film en 1937, un coup de rouge, de gaston roudès et tourne pour la dernière en 1988 dans un téléfilm de gilles béat, "le manteau de saint martin".
Victor Lanoux : biographie

Victor lanoux : biographie

Victor robert nataf, plus connu sous le patronyme lanoux, est né le 18 juin 1936 dans la capitale. c'est pendant la guerre que victor utilise pour la première fois le nom de lanoux lorsque ses parents l'envoient à l'abri dans la creuse, département dans lequel il vivra jusqu'à l'âge de onze ans.