Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Ritt : biographie

Martin Ritt est une personnalité cinématographique qui a évolué dans la réalisation, dans l'écriture dramatique et aussi dans le jeu d'acteur. D'origine américaine, il est né le 2 mars 1914 à New York, aux États-Unis et mort le 8 décembre 1990 à Santa Monica, en Californie, à l'âge de 76 ans.

Ses premiers pas

Martin Ritt étudie en Californie du Nord au Elon College, où il joue très bien au football américain. Il se rend compte avec ferveur des inégalités qui existent au sein des États-Unis. Ceci va souvent être retranscrit à travers ses actes et ses films et va parfois lui porter préjudice par la suite. Il est durant toute sa carrière engagée, ne faillit pas à ses principes.
Il étudie ensuite à l'université St. John's, puis la quitte pour une troupe de théâtre. Il joue pour la première fois dans la pièce "Porgy and Bess". Il travaille ensuite en tant que dramaturge pour le Federal Theater Project au profit du WPA (Works Progress Administration).
Ritt ayant des idées proches du parti communiste (il n'y a jamais adhéré), il a énormément de mal à trouver du travail, avec en prime la crise économique de 1929. Il quitte le WPA pour le Theater of Arts. Il est engagé par l'US Air Force en 1941 où il joue pour un de ses premiers films, "Winged Victory".

Sa carrière

En 1952, il est un producteur, réalisateur et acteur de télévision très actif. Il est pendant cette période très ciblé par des attaques anti-communistes. C'est en 1957 qu'il réalise son premier film pour le cinéma : "Edge of the City". Ritts réalise probablement un de ses plus grands films en 1964, il s'agit de "The Outrage".
Il réunit une très grande palette d'acteurs stars dont Laurence Harvey, Paul Newman, etc. Le film reçoit une réception à la fois commerciale et critique. Il réalise par la suite les films à succès "The Great White Hope" (1970) ou encore "Sounder" (1972), qui reçoivent des nominations aux Oscars. Ritts meurt en 1990, en Californie.

Son action

Martin Ritts a réalisé plus de 25 films et joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Il a toujours lutté contre les inégalités, ce qui lui a valu bien des combats et d'autant plus de mérite. Son dernier film date de 1990, il s'agit de "Stanley & Iris".

Articles de la même catégorie Cinéma

Sur quels sites peut on se tenir informer des Nouveaux DVD ?

Sur quels sites peut on se tenir informer des nouveaux dvd ?

Il existe beaucoup de sites sur internet répertoriant les nouveautés dvd et où on peut se tenir informé des sorties dvd : imdb, commeaucinema.com, ou encore sortiesdvd.com. mais le site le plus complet en matière de cinéma, de news et de dvd est allocine.fr.
Analyse et critique du film Le patient anglais

Analyse et critique du film le patient anglais

L'homme flambé ou le patient anglais est une histoire d'amour. ce patient sera accompagné d'autres personnages à qui il racontera, à chaque souvenir, son histoire d'amour impossible. un film qui se déroule pour reconstituer au final un puzzle. anthony minghella a réussi sa réalisation en s'entourant de bons comédiens avec un bon scénario et une bonne musique, sans tomber dans les excès du mélodrame.
Les 3 plus beaux films de Brad Pitt

Les 3 plus beaux films de brad pitt

Éclectique, la carrière de brad pitt est faite de films aux genres et aux styles radicalement différents : drames romantiques (rencontre avec joe black), films d'actions (mr & mrs smith), science-fiction (l'armée des douze singes), ou encore thriller glauque (seven de fincher), pitt ne se repose pas sur ses lauriers ou sur son image de séducteur. retour sur ses trois films les plus touchants.
Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par jean-claude sussfeld. le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve blanche-neige. édité en 2002 en dvd, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble zabou breitman, christian clavier, thierry lhermitte, coluche ou encore renaud.