Marc Lavoine : biographie
Marc Lavoine fait partie des personnalités qui marquent le paysage de la chanson française.Son charme et ses textes lui collent très vite l'étiquette du chanteur à " midinettes ". Il connaîtra cependant un grand succès tout au long de sa carrière avec des tubes désormais cultes tels que " les yeux révolver ", touchant toutes les générations.
Sa carrière musicale
C'est un 6 août 1962 que Marc Lavoine voit le jour dans l'Essonne.Son premier album éponyme sortir en 1985,et connaîtra un franc succès auprès du public, atteignant très rapidement des sommets avec le tube " Elle a les yeux revolver " . Ce succès l'emmène rapidement à collaborer avec les grands de la chanson, dont la chanteuse du groupe Rita Mitsouko en 1987. Son troisième album " Les amours du dimanche " sortira en 1989, remportant de nouveau un franc succès avec plus de 300000 exemplaires vendus.
En 1992, il sort le célèbre " Paris " accompagné d'un nouvel album " Les faux rêveurs ".
En 1996, sa carrière prend un tournant lorsque sort l'album " Lavoine Matic ", dont la chanson " C'est ça la France " lui vaudra de recevoir les victoires de la musique.
En 1999, Marc Lavoine sort son septième album " Septième ciel ".
En 2001, le chanteur décide d'enregistrer un nouvel album avec une particularité, puisqu'il décide de s'entourer d'un orchestre philharmonique. Dès lors, il enregistrera plusieurs duos notamment avec l'actrice Claire Keim, puis avec Christina Marocco.
En 2004, il sera nommé lors de la cérémonie des NRJ Music Awards comme artiste masculin de l'année. Son nouvel album, " L'heure d'été " sortira en 2005 et remportera un beau succès.
En 2009, il collabore avec Calogéro, et sort un album " Volume 10 " qui inclut plusieurs duos, dont un avec Valérie Lemercier et un second avec sa fille.
Ses premiers pas à l'écran
Marc Lavoine a longtemps hésité entre la comédie et la chanson. Il fera plusieurs apparitions dans des téléfilms avant de décrocher un rôle récurrent dans la série " Pause-Café " qui connaissait alors un grand succès.
En 1994, il décrochera un rôle au côté d'Emmanuelle Béart et François Cluzet dans le film " L'Enfer " de Claude Chabrol. Trois ans plus tard, il jouera dans la série " Le juge est une femme ".
En 1999, c'est au côté de Chantal Lauby qui l'apparaîtra dans " Evamag ", avant de jouer, un an plus tard dans le film " La gueule du loup ".
En 2003, il sera à l'affiche de " L'Homme de la Riviera " avec Gérard Darmon, et il tournera deux ans plus tard pour Marc Esposito dans " Toute la beauté du monde ".
En 2007, sa participation dans le film " Si c'était lui ", lui vaut de recevoir un prix d'interprétation. Son rôle d' Alex dans " Le cœur des hommes " reste néanmoins le plus mémorable.