Marc Cerrone : biographie
Marc Cerrone est un musicien français né le 24 mai 1952 à Vitry-sur-Seine en Ile-de-France. Batteur de formation, compositeur, producteur, c'est un pionner du mouvement disco. Il est réputé pour ses concerts hors-normes dans des grandes villes américaines ou en France. Il a sorti entre 1976 et 2010 plus de 15 albums studio et a vendu dans le monde plus de 30 millions d'albums.
Premiers pas
En 1969, à l'âge de 17 ans il parvient à devenir directeur artistique d'une quarantaine de clubs Med engageant des groupes de rock. Il va s'investir dans la musique avec son premier groupe : Kongas. Celui-ci dure de 1972 à 1976, produit par Barclays. Fatigué, il va se détacher du groupe et créé son premier album solo à Londres en 1976 : Love in C Minor. C'est le début de sa grande carrière professionnelle.
Sa carrière
Son premier album ne suit pas les normes des maisons de disques (pas dans les moeurs et musique pas adaptée au format radio). Ainsi, il décide de s'auto-produire. L'album est un immense succès aux Etats-Unis avec 8 millions d'exemplaires vendus. Il obtient ainsi son premier Grammy Award en 1977. Son deuxième album sort en 1977 et s'intitule Cerrone's paradise. Mais c'est surtout le tube Supernature qui va faire exploser sa carrière, devenant une référence disco dans le monde entier. Cerrone produit ensuite un album aux Etats-Unis en 1979, Angelina. Les albums suivants connaîtront une réception commerciale moins grande mais Cerrone se fera surtout connaître pour ses concerts hors du commun, en 1988 sur le parvis du Trocadero pour une repésentation de l'opera rock à la demande de Jack Lang et le 14 juillet 1989 pour la célébration de la Révolution Française au bord de la Seine. Puis, il organise la nuit du Millenium à Los Angeles la nuit du passage à l'an 2000 et en 2005 organise un concert gratuit au Château de Versailles.
Son action
Marc Cerrone s'est battu contre le cancer via des concerts gratuits, il était en effet directement concerné avec le cancer de son père. Il a écrit plusieurs livres, sorti 17 albums studio, reçu plusieurs Grammy Awards. Il devait faire un concert géant gratuit accueillant 100 000 personnes le 2 octobre 2010 à La Défense à Paris, mais il est annulé par manque de subventions. A titre anecdotique, Cerrone a participé au jury de X Factor en 2009, émission diffusée sur W9.