Mano Solo : biographie
Mano solo est un auteur-compositeur et chanteur Français né le 24 avril 1963, à Châlons-sur-Marne. Il est le fils de Cabu, célèbre dessinateur satyrique et d'une mère militante écologiste. Après une adolescence difficile, Mano deviendra un chanteur et poète de talent. Il est mort le 10 janvier 2010 des suites du sida.
Son enfance, ses débuts
Entre un père dessinateur et une mère qui fondera la première revue écologique, La gueule ouverte, Mano grandit. Il règne au domicile familial une forte émulation politique et artistique. Son adolescence est marquée très tôt par la drogue et il quitte l'école à 15 ans. Il vit alors une période de délinquance. Premier groupe Il joue de la guitare des groupes punk rock, peint dans des magazines et fonde le groupe rock La marmaille nue. La chanson le démange et il devient le chanteur du groupe où sa voix blessée vient réveiller la chanson française. Premier disque Son premier album solo sort en 1993. Egalement nommé comme son groupe La marmaille nue, c'est un véritable cri de détresse. Mano solo est séropositif et au lieu de le cacher, il en fait le moteur de ses chansons. C'est un succès et il vend plus de 100 000 exemplaires de cet album.
Sa carrière
Son second album, Les années sombres, est tout aussi désespéré. La mort rôde sans cesse. Il est empreint de poésie et de révolte et connaitra un succès égal au premier opus. C'est une œuvre d'écorché vif et il affronte la maladie, la douleur et la politique avec une sincérité bouleversante. Les frères misère Puis Mano change un peu de genre et rejoint le groupe Les frères misère, anciennement baptisé Les chihuahuas. Ils composent un disque punk et radical. Le sixième opus Il faudra attendre son sixième album pour, qu'aux cris de détresse, succèdent un artiste plus optismiste et apaisé. Ce sera l'album Je ne sais pas trop. Mano sortira ensuite, en 2004, Les animals dont les chansons ont été au départ composées pour Juliette Gréco. En 2006, Mano Solo crée son propre label avec lequel il auto-produit un disque, In the garden, et le vend sur internet. Le dernier album En 2009, le chanteur sort son dernier album, Rentrer au port, avant de décéder en janvier 2010 des suites de sa maladie.