Manhattan Transfer : biographie
ManhattanTranfer est un groupe vocal américain. Leur nom provient du roman de John Dos Passos "Manhattan Transfer" et renvoie à leurs origines new-yorkaises. Le groupe connaîtra un immense succès, qui sera couronné de nombreux Grammys. En 1998, le groupe a été intronisé au "Vocal Group Hall of fame".
Premiers pas
La première formation du groupe voit le jour en 1969 à New York. Elle est composée de Tim Hauser, Erin Dickins, Marty Nelson, Gene Pistilli et Pat Rosalia . Ils signent un contrat avec la maison de disques "Capitol Records" et enregistrent plusieurs titres. En 1971, le seul album de la première formation, intitulé "Jukin", est sorti. La formation se sépare en 1971.
La seconde formation
Elle est formée en 1972 par Tim Hauser et les chanteurs Alan Paul, Janis Siegel et Laurel Massé . Après plusieurs représentations au "Max's Kansas City", le groupe se forge une base de fans solide. Ahmet Ertegun, fondateur et président de "Atlantic Records", leur propose un contrat d'enregistrement. Le premier album du groupe est "The Manhattan Transfer" en 1975, sur lequel figure le premier succès du groupe "Operator".
Leur carrière
En 1978, Laurel Massé est grièvement blessée dans un accident de voiture. Elle sera remplacée par Cheryl Bentyne .
Leur nouvel album "Extensions" sort en 1979. Le groupe reçoit son premier Grammy Award pour la meilleure performance Jazz et Janis Siegel a reçu le Grammy Award du meilleur arrangement vocal pour "Birdland ". Le titre "Boy from New York City" atteint le Top 10 des charts et "Until I Met You" leur a valu un Grammy. En 1982, le groupe a remporté un autre Grammy, pour son interprétation du classique "Route 66".
En septembre 1983, le groupe sort l'album "Bodies and souls", avec un style plus contemporain qui aboutira à deux singles R & B,"Spice of Life" et "Mystèry". En 1985, le groupe sort deux albums "Bop Doo-Wopp" et "Vocalese", qui recevront douze nominations aux Grammy Awards. Il remportera la statuette dans deux catégories.
Pour leur prochain album "Brasil" (1987), le groupe s'entoure de musiciens brésiliens tels que Ivan Lins,Gilberto Gil et bien d'autres, et remportera également un Grammy. En 1991, ils obtiennent leur 10ème Grammy pour la chanson "Sassy". Leur dernier album pour la maison de disque "Atlantic Records" est "Spirit of St. Louis" ( 2000), dédié à la musique de Louis Armstrong.
Leur action
Au cours des années 2000, le groupe va poursuivre les albums à succès avec notamment "Vibrate" (2004), "The Symphony Sessions" (2006) et "The chick Kora Songbook" (2009). Le groupe a été intronisé au "Vocal Group Hall of fame" en 1998.