Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ma Normandie : présentation du titre de Frédéric Bérat

Tout le monde connait au moins quelques paroles de cette chanson populaire. "J'irai revoir ma Normandie" est un couplet fredonné par de nombreux Français, pas forcément tous d'origine normande. Petit retour sur l'histoire et les paroles de la chanson Ma Normandie.

Histoire de ce titre

Ce titre créé par Fréderic Bérat en 1836 a depuis bien longtemps supplanté la notoriété de son auteur. Ce chansonnier du XIXe siècle, qui n'a jamais réussi à vivre de son art est tombé dans l'oubli il y a bien longtemps. Pourtant sa chanson qui dès le début fut un succès continue son chemin à travers le temps. Jusqu'à une reprise en 2007 par le groupe Magène. Elle est aujourd'hui et depuis longtemps largement utilisée de façon non officielle comme chant régional de la Normandie. Ma Normandie est l'hymne officiel du bailliage de Jersey. Malgré le fait que les habitants y parlent un dialecte venant du normand : le Jersiais, le français sont depuis des siècles la langue admistrative officielle. Ma Normandie est officiellement utilisée par Jersey lors des manifestations internationales tels les jeux du Commonwealth et autres, où il est nécessaire de se distinguer pour des territoires, qui utilisent tous le God Save the Queen comme hymne. Le fait que ce chant parle de la France et non de Jersey a provoqué certaines demandes pour obtenir un changement d’hymne pour le moment sans grand résultat.

Paroles

Voici les paroles de ce titre resté célèbre par de là les siècles. "Quand tout renaît à l'espérance, Et que l'hiver fuit loin de nous, Sous le beau ciel de notre France, Quand le soleil revient plus doux, Quand la nature est reverdie, Quand l'hirondelle est de retour, J'aime à revoir ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour. J'ai vu les champs de l'Helvétie Et ses chalets et ses glaciers, J'ai vu le ciel de l'Italie, Et Venise et ses gondoliers. En saluant chaque patrie, Je me disais : « Aucun séjour N'est plus beau que ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour. » Il est un âge dans la vie, Où chaque rêve doit finir, Un âge où l'âme recueillie A besoin de se souvenir. Lorsque ma muse refroidie Aura fini, ses chants d'amour, J'irai revoir ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour."

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album "Urban Legend" de T.I.

Tout sur l'album "urban legend" de t.i.

L'album de t.i., "urban legend" est le troisième du rappeur américain. cet opus est celui du début de la notoriété de celui qui est surnommé le "king of the south". si vous voulez tout savoir sur la conception de l'album, sur les titres, sur le classement des ventes, et plus encore, la légende urbaine de t.i. commence ici !
Où acheter une boite à rythmes pas chère ?

Où acheter une boite à rythmes pas chère ?

Akai digital apparut en 1988. il créa cette année-là le "multi-pistes enregistreur numérique dr1200 a-dam". akai sort par la suite un nouveau modèle, l'enregistreur magnéto-optique le dd1000. la marque akai est connue pour ses produits de sampling. si vous souhaitez reproduire le son des cymbales paiste, d'une guitare, etc., cet article vous montre des sites qui vendent des boîtes à rythmes pas chers.
Jouer du piano : comment bien apprendre à jouer de cet instrument ?

Jouer du piano : comment bien apprendre à jouer de cet instrument ?

Apprendre à jouer du piano est avant tout une question d'envie et d'investissement personnel à long terme. pour apprendre à jouer du piano, il faut d'abord avoir un programme à suivre. voici quelques conseils pour tous ceux qui souhaitent apprendre le piano.