MS Windows sous le Mac OS : ce qu'il faut savoir (conseils)
Il fut un temps ou les mondes Mac et PC étaient d'une différence telle que le seul moyen de faire tourner une application PC sur un Mac était de recourir à l'émulation du PC. L'émulation consistait à faire traduire chaque instruction du processeur d'un PC par son homologue Mac. Cela rendait l'utilisation des applications PC sur Mac insupportable. L'inconvénient était la lenteur de l'opération.
Technologie
Hier Hier les Mac utilisaient des processeurs de type RISC ; rapides certes, mais incompatibles avec les processeurs PC. Les Mac utilisaient des bus, des ports, des disques durs différents. Apple faisait tout pour bloquer son architecture, et interdire toute tentative de clonage de ses machines. C'est encore le cas aujourd'hui, mais les temps ont changé. Aujourd'hui Pour des raisons d'économies d'échelle, et afin de s'assurer des approvisionnements constants, Apple a adopté les mêmes technologies, les mêmes fournisseurs que les PC. Les composants sont fabriqués en nombre astronomique, les prix sont bas. Comme Apple est seul sur son marché, il est capable d'acheter en si grand nombre qu'il peut à lui tout seul organiser la pénurie de certains composants dont il achète la quasi-totalité de la production (écrans, mémoires flash). C'est d'ailleurs pour Apple le moyen d'être seul sur un marché... Le Mac, un PC ? En quelque sorte oui, technologiquement rien ne permet de dire qu'un Mac n'est pas un PC. Il est donc possible et facile d'utiliser Windows XP, Vista, ou Windows 7 sur un Mac, et même un système d'exploitation de type Linux.
Les solutions
Il existe trois solutions pour faire tourner Windows sur un Mac. L'installation exclusive On installe Windows en prenant soin de partitionner le disque dur en utilisant le système de fichiers de Windows (Fat32 ou NTFS), ensuite on installe toute la cohorte des logiciels utiles au fonctionnement de Windows (antivirus, etc.). Il n'y a en principe pas de problème de pilotes, car les composants Mac sont aussi utilisés par les PC. Seul le clavier peut poser problème. L'installation concurrente C'est la solution fournie par Apple : Bootcamp. Cette solution consiste à partitionner votre disque dur en deux sections. L'une formatée pour Mac OSx, l'autre pour Windows. Les pilotes sont alors fournis par Apple. L'installation de Windows et de vos logiciels s’exécute comme sur un PC. La Virtualisation On peut avoir besoin de faire fonctionner Windows en même temps que Mac OS. Dans ce cas on préférera la virtualisation, car c'est la seule solution qui le permette. On installe Windows dans une machine virtuelle, pas besoin de se préoccuper des pilotes, on utilise le matériel du Mac pour cela. Pour quoi faire ? C'est la question à se poser avant de se lancer.