Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lucrecia Martel : biographie

Lucrecia Martel est une scénariste, réalisatrice et productrice originaire d'Argentine. Elle est connue pour participer très souvent au Festival de Cannes avec ses films "La nina santa" et "La femme sans tête". Elle rafle souvent les prix des différents Festivals auxquels elle est nominée, ses films sont très sensuels.

Premiers pas

- Lucrecia Martel est née le 14 décembre 1966 à Salta. Elle s'initie très tôt au cinéma et aime très vite filmer sa famille avec la caméra de son père. A 20 ans, elle part étudier la communication, mais parallèlement elle étudie aussi le cinéma d'abord Avellaneda Experimental puis à Buenos Aires à l'Ecole nationale d'expérimentation filmique. Elle étudie surtout de manière autodidacte puisque l'école, disait-elle, manquait de moyens.

Sa carrière

- De 1988 à 1994, elle ne réalise que des courts-métrages, c'est seulement avec "Rey muerto" en 1995 qu'elle se lance dans la grande aventure du cinéma. Avec ce film, elle fait le tour des festivals et rencontre un beau succès en Argentine. Elle fait partie, avec Daniel Burman et Adrian Caetano, du trio de cinéastes émergents du pays.
- De 1996 à 1999, elle va donc réaliser des documentaires pour la télévision argentine. En 2001, elle lance "La cienaga" pour son premier long-métrage. Le film raconte un été torride qui fut vécu par deux familles argentines différentes. "La cienaga" est très bien reçu par le public, et fait le tour de l'Europe et des Festivals.
- En 2003, c'est la "Nina Santa" qui fait des ravages dans les Festivals. Le film raconte un groupe d'adolescentes qui découvrent la foi et les premiers sentiments amoureux. En 2008, "La femme sans tête" remporte aussi un gros succès, et Lucrecia devient une habituée des récompenses.

Son action

- En 2006, Lucrecia a participé en tant que membre du jury au Festival de Cannes, et elle a une ribambelle de prix derrière elle avec seulement quelques films : pour "Rey Muerto" elle gagne le Prix du film de la Havane, pour "La Ciénaga", elle remporte les prix du film d'Amérique latine à Toulouse, le prix du Premier film au Festival d'Uruguay, le prix Alfred Bauer à Berlin, et pour "La nina santa" le prix de la Critique à Sao Paulo.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mimie Mathy : biographie

Mimie mathy : biographie

Mimie mathy est une actrice et humoriste très connue surtout pour son rôle dans "joséphine ange gardien" qu'elle tient sur tf1. la taille de mimie n'y est sans doute pas pour rien et attire la sympathie du public, elle est en effet atteinte d'un problème de croissance. on la retrouve tous les ans depuis 1995 dans le spectacle des enfoirés qu'elle anime avec muriel robin.
UGC Ludres : les bons plans (conseils)

Ugc ludres : les bons plans (conseils)

Le cinéma ugc de la ville de ludres (nancy en lorraine) est situé au 350, rue des mazurots. le cinéma compte 14 salles et il est équipé au total de 2964 places assises. il propose également de nombreux espaces de détente dont un espace de réception et de cocktail de près de 200m². voilà les offres que l'on peut y trouver.
Gerard Lanvin : biographie

Gerard lanvin : biographie

Issu d'une banlieue française très connue, gerard lanvin fort de son charisme et de sa forte personnalité qui s'est forgée grâce à son vécu, côtoie le théâtre comme homme à tout faire du groupe splendid, notamment composé de coluche et miou-miou. ce premier lui offre son premier rôle au cinéma, il enchaîne alors film après film.
Analyse et critique du film Le Dernier Château

Analyse et critique du film le dernier château

Drame militaire réalisé par rod lurie, le film "le dernier château" sort en salles le 19 octobre 2001. mettant en scène le bras de fer psychologique entre irwin (robert redford), un militaire emprisonné, et winter, le gardien du pénitencier, le métrage reçoit un accueil critique très mitigé. sorti quelques semaines après le 11 septembre, le film est par ailleurs un flop commercial retentissant.