Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lucas Belvaux : biographie

Lucas Belvaux est un acteur et réalisateur de nationalité belge né le 14 novembre 1961 à Namur, capitale de la Wallonie (dans la ville francophone). Il démarre en tant qu'acteur de cinéma en 1980 et réalise son premier film en 1991. Il a également joué pour des séries télévisées et réalisé des courts métrages. Durant sa carrière, il a obtenu de nombreuses récompenses tout particulièrement aux Césars

Premiers pas

Avec des parents professeurs, Lucas Belvaux est poussé à faire des études, notamment à l'athénée royal de Philippeville où son père est directeur. Cependant, décidé à devenir acteur il fait la tournée des castings et est remarqué par Yves Boisset qui lui offre son premier rôle.

Sa carrière

En 1981, il joue ainsi dans son tout premier film, Allons z'enfants avec comme partenaire un monstre du cinéma, l'acteur Jean Carmet. Il enchaîne alors les petits rôles notamment celui d'un facteur soupçonné de meurtre dans le poulet au vinaigre de Claude Chabrol. En 1986, il est récompensé aux Césars du prix du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le poulet au vinaigre.
Claude Chabrol fait d'ailleurs une nouvelle fois appel à lui pour jouer en 1992 dans madame Bovary pour le rôle de Léon, un clerc de notaire, mais Lucas Belvaux à d'autres idées en tête. Il tourne en effet à la même époque son premier film en tant que réalisateur sans pour autant abandonner le métier d'acteur.

Son action

En 1991, il met donc en scène son film Parfois trop d'amour et surtout en 2002 la trilogie Un couple épatant, Cavale et Après la vie. Toute la subtilité du film consiste à raconter la même histoire, dans les mêmes lieux avec les mêmes personnages, mais avec trois points de vue différents. Il obtient le prix Louis Delluc (récompense du meilleur film français sorti dans l'année) en 2003 pour cette oeuvre.
Il obtient en 2004 le César du meilleur réalisateur pour cette trilogie ainsi que le prix du meilleur scénario. En 2010, il reçoit une nouvelle récompense aux Césars avec le prix du meilleur film pour Rapt. Il est de plus couronné meilleur réalisateur pour ce film inspiré de l'affaire Empain.

Articles de la même catégorie Cinéma

Zehava Ben : biographie

Zehava ben : biographie

Zehava ben est une chanteuse israélienne, née en 1968 à beer-sheva, au sud d’israël. elle est également actrice. elle a des origines marocaines, qu’elle laisse entrevoir à travers ses œuvres. la musique qu’elle fait possède d’ailleurs un style typique aux communautés orientales israéliennes combinant les genres du moyen-orient et de l’afrique du nord.
Roger Hanin : biographie

Roger hanin : biographie

Roger hanin est un acteur français. il est né en algérie, alors que celle-ci est française, en 1925. il fut, également, réalisateur et auteur de plusieurs publications. proche des valeurs du parti communiste, il devient le beau frère et l’ami de françois mitterrand.
Fernand Raynaud : biographie

Fernand raynaud : biographie

Fernand raynaud est un comédien français qui s’est employé à faire rire ses compatriotes pendant 20 ans de carrière avec des sketches dont certaines répliques sont devenues des lieux communs. c’est avec un accident de voiture qu’il perd la vie en 1973 à l’âge de 47 ans.
Karin Viard : biographie

Karin viard : biographie

Karin viard est une actrice française née en 1966 à rouen et dont la carrière n'a cessé de croître avec, à 45 ans, deux césars en poche. sa carrière cinématographique est variée tant elle incarne tour à tour des rôles dramatiques : hauts les cœurs en 1999 et des rôles comiques comme dans les randonneurs à saint-tropez ou encore rien à déclarer en 2011.