Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Luc Moullet : biographie

Luc Moullet est un producteur et cinéaste de nationalité française né le 14 octobre 1937 dans la ville de Paris. Il débute sa carrière artistique au milieu des années 1950 et il réalise son premier film en 1966. Il a également réalisé de nombreux courts métrages et obtient en 1988 une distinction, le prix Jean Vigo pour son film "La comédie du travail" (1987).

Premiers pas

En 1956, Luc Moullet commence une carrière de critique dans la revue de cinéma Les Cahiers du cinéma . Il n'a alors que 19 ans. Très vite, il s'intéresse à la réalisation et quitte son métier de critique pour faire son premier court métrage en 1960 "Un steak trop cuit". Son court métrage dure 19 minutes et il joue également un rôle dans son film.
En 1966, il tourne son premier long métrage "Brigitte et Brigitte" ; on voit notamment Claude Chabrol, mais aussi Luc Moullet tourner dans le film.

Sa carrière

Durant sa carrière, il continue de tourner des longs métrages, une quarantaine, mais aussi des courts métrages. Il tourne notamment "Les contrebandiers" en 1967," Anatomie d'un rapport" en 1975 ou encore "Genèse d'un repas" en 1978. En 1987, il réalise sans doute son film le plus célèbre "La comédie du travail".

Son action

"La comédie du travail" est un film qui mélange l'univers du travail avec l'amour ; le film est d'ailleurs récompensé du prix Jean Vigo en 1988 pour "l'indépendance de son esprit et la qualité de sa réalisation". Luc Moulet continue de tourner et il a récemment réalisé le film "La terre de la folie" (2009), un film d'ailleurs mi-documentaire, mi-essai qui s'articule autour de l'expérience personnelle du réalisateur et du thème de la folie. On peut également noter un court métrage tourné en 2010 et intitulé "Toujours moins". Luc Moullet est ce qu'on peut appeler un franc-tireur du cinéma français, un essayiste qui mélange les genres ; on le voit d'ailleurs souvent présent dans ces films. Il se définit lui même avant tout comme un humoriste et il continue de tourner avec notamment une passion pour les Alpes du Sud dont il filme les reliefs et dont il est originaire.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michel Roux : biographie

Michel roux : biographie

Michel roux, biographie du célèbre comédien qui s'est surtout illustré au théâtre. découvrez les premiers pas, la carrière et les actions de ce grand acteur de théâtre que fut michel roux. il a joué dans de nombreuses et célèbres pièces comme "la cage aux folles". ce fut l'un des piliers de l'émission télévisée "au théâtre ce soir", tout comme jacques balutin.
Daniel Mann : biographie

Daniel mann : biographie

Né sous l'état civil de daniel chugerman au mois d'août 1912 à new york, daniel mann s'est construit un rôle important dans le monde du cinéma et de la télévision américaine. daniel mann fut l'auteur de rôles mémorables pour des actrices talentueuses comme elisabeth taylor. sa vie personnelle était également liée au septième art puisqu'il a épousé une actrice, kathleen williams. daniel mann s'est éteint en 1991 à cause d'un problème cardiaque.
Analyse et critique du film "Les cerfs volants de Kaboul"

Analyse et critique du film "les cerfs volants de kaboul"

Après le très grand succès du livre, "les cerfs-volants de kaboul" (the kite runner), de l' américain d'origine afghane, khaled hosseini, son adaptation cinématographique sort en 2007. l'amitié, la trahison, la rédemption et une plongée dans l’afghanistan du temps de sa grandeur à celui après sa destruction par des années de guerre.
Abel Gance : biographie

Abel gance : biographie

Né en 1889 et décédé en 1981 à paris, abel gance fut un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français. il appartient au cinéma d'avant-garde français des années 20 (avec entre autres des cinéastes comme jean epstein ou encore rené clair). son œuvre oscille entre désir de reconstitution historique et goût pour l'expérimentation esthétique du médium cinématographique.