Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lou Ye : biographie

Lou Ye est né à Shanghai en 1965. Lou Ye est un cinéaste, producteur et scénariste chinois appartenant au groupe "La sixième génération" constitué d’un nombre de réalisateurs comme Zhang Yuan, Wang Chao, Jia Zhangke ou encore Wang Xiaoshuai.

Ses premiers pas

Après avoir effectué sa scolarité, il intègre l’Académie Du Film De Pékin. En 1993, il a réalisé son premier court-métrage "Weekend Lover" mais le film ne sortira qu’en 1995. Ce n’est qu’en 2000 qu’il sera apprécié et reconnu pour son talent à l’international avec son second film "Suzhou River". Lou Ye a connu beaucoup de difficultés pour s’insérer dans le milieu du cinéma puisqu’il aborde des sujets très controversés et qui font trembler les atours d’une société chinoise marquée par le conservatisme, mais où les revirements obscènes passent sous silence. En 1998, il fonde en compagnie de Nai An, sa société de production Dream Factory.

Sa carrière

Lou Ye a une tendance à s’inspirer de la narration du film noir des années 40. Il aborde par ailleurs des sujets très sensibles comme l’obscénité dans les sociétés post-modernes et qui sont devenus aujourd’hui sa marque de fabrique. En 1993, on pouvait voir quelques bribes de sa signature dans "Weekend Lover". En 2000, Suzhou River suscite des sentiments ambivalents. Le film a été vivement critiqué pour ses tares et ses obscénités, mais reconnu comme étant un chef d’œuvre. En 2001, il revient avec un autre court-métrage In Shanghai. En 2003, il réalise Purple Butterfly avec l’actrice Zhang Ziyi et qui aborde un thriller se passant durant l’occupation japonaise à Shanghai. En 2006, il projette à Cannes Summer Place qui a été censuré par les autorités chinoises. En 2009, il revient avec un film qui sera acclamé par la critique ainsi que par le public et qui sera projeté, cette fois-ci à Cannes avec l’accord de la Chine.

Son action

Ce cinéaste fait partie de la Six Generation, qui est un mouvement qui a basculé la manière de faire du cinéma au sein d’une société chinoise très fermée aux critiques et à la liberté d’expression. Pour "Weekend Lover," il reçoit le prix Werner Fassbinder pour la meilleure réalisation au Mannheim-Heideleberg Film Festival. En 1999, Suzhou River est récompensé par un Tiger Award au Festival de Rotterdam. Enfin, il reçoit le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes pour "Nuit d'ivresse printanière" en 2009.

Articles de la même catégorie Cinéma

Xavier Gelin : biographie

Xavier gelin : biographie

François xavier gélin est né le 21 juin 1946 à paris en france et fut acteur, producteur, scénariste et réalisateur français. il tourna dans une vingtaine de films et feuilletons à la télévision, il joua également au théâtre dans la pièce "le knack" d’ann jellicoe en 1972, au théâtre de la gaité-montparnasse. il décéda d’un cancer le 2 juillet 1999 à paris.
Analyse et critique du film Xanadu avec Olivia Newton-John

Analyse et critique du film xanadu avec olivia newton-john

Après l'immense succès de la comédie musicale "grease" en 1978, la comédienne et chanteuse australienne olivia newton-john revint deux ans plus tard avec le film "xanadu" réalisé par l’américain robert greenwald. un film musical très ambitieux, teinté de romantisme et de mythologie, avec également à l’affiche le légendaire gene kelly.
Henri Verneuil : biographie

Henri verneuil : biographie

Henri verneuil, de son vrai nom achod malakian, était un réalisateur originaire de turquie. dans ses deux derniers films "mayrig" et "588, rue paradis", il a raconté son enfance. son premier succès fut "la vache et le prisonnier" en 1959. il mit en scène les plus grands acteurs de son temps comme jean gabin, lino ventura ou yul brunner.
Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par jean-claude sussfeld. le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve blanche-neige. édité en 2002 en dvd, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble zabou breitman, christian clavier, thierry lhermitte, coluche ou encore renaud.