Lou Benett
Lou Bennett est un célèbre organiste de jazz américain né en 1926 à Philadelphie. Sa rencontre avec Daniel Filipacchi l'amènera en France et en Europe. Talentueux organiste à la dextérité légendaire, il écumera les plus grands clubs de jazz et enregistrera de très bons albums.
Biographie
Les débuts Lou Bennett, de son vrai nom Louis Benoît né le 18 mai 1926 à Philadelphie, est élevé par ses grands parents dans le Maryland. Son grand-père étant pasteur baptiste, sa grand-mère lui apprend le piano afin d'accompagner les chants d'Église. À Baltimore, il se forme comme cordonnier, mais continue à jouer. Lors de son service militaire, il découvre le tuba qui lui fera apprécier les sons de basses. En 1946, il joue dans un trio de jazz tout en pratiquant son métier de cordonnier. C'est en 1949 qu'il s'achète son premier orgue après avoir entendu Wild Bill Davis. Sa notoriété acquise à Baltimore, en 1955 il part pour New York où on lui propose des tournées. La France, l'Europe C'est grâce à Daniel Filipacchi, rédacteur en chef de la radio Europe 1, que Lou Bennett arrive avec son Hammond en France, en 1960. À Paris, il joue au Blue Note et enregistre son premier album "Amen", le succès est au rendez-vous. On l'entendra au Blue Note jusqu'en 1968, lieu où il rencontre son épouse Sonia en 1962. Il joue régulièrement au Jamboree de Barcelone en compagnie entre autres du guitariste André Coudouant et du batteur Kenny Clarke. Sa notoriété s'est faite en Europe. Il compose également des musiques de film comme "La Vile Séduction" de José Vargas. En 1978, il invente sa propre machine pour remplacer son fidèle Hammond B3. Sur cette "machine", il met l'accent sur les basses, les sons de basses, les solos inimaginables et inégalés qu'il interprète sont sa marque de fabrique. Il crée son propre style riche en harmonie avec un jeu au pied gauche légendaire. Il écume les plus grands clubs de jazz d'Europe et s'établit à Madrid. Il donne son dernier concert le 4 janvier 1997 avant de décéder 6 jours plus tard.
Discographie
- 1960, "Amen", son premier album. Les musiciens l'accompagnant sont : Jimmy Gourley, guitare, Jean-Marie Ingrand, basse, Kenny Clarke, batterie. - 1963, "Enfin". Sur cet album René Thomas est à la guitare. Album réédité en CD. - 1966, "Pentacostal Feeling". Enregistré à Paris, René Thomas et Kenny Clarke y sont présents. - 1980, "Live at Club" Saint Germain. - 1984, "Blue Lou's Blues". Un hommage au blues avec Flavio Ibba à la guitare et Al Levitt à la batterie. - 1993, "Now hear my meaning". Album enregistré en live à Barcelone. Retrouvez et écoutez Lou Bennett sur le site qui lui est consacré Lou-bennett.org.