Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Loic Duval : biographie

Loïc Duval est un pilote automobile français né le 12 juin 1982 à Chartres dans l'Eure-et-Loir. Il s'initie aux sports mécaniques d'abord par la pratique du karting. C'est à l'âge de 19 ans qu'il passe à la vitesse supérieure en participant au championnat de France de Formule Campus 2002. Il grimpe depuis peu à peu les échelons avec en ligne de mire la F1.

Premiers pas

Dès sa première année de compétition officielle, Duval remporte le championnat de France de Formule Campus. Il s'initie l'année suivante (2003) au Championnat de France de Formule Renault 2.0 (catégorie de voiture de course monoplace), où beaucoup de pilotes sont issus du karting. Il remporte une nouvelle fois le titre. Reperé pour son talent, il aura ensuite la chance de participer au championnat de Formule 3 Euroseries.

Sa carrière

Loïc Duval a d'abord grimpé les échelons plutôt rapidement. En effet, en deux années il est passé de la Formule Campus à un championnat européen très relevé. Soutenu par Renault Driver Development, il va donc se frotter à plus grand de 2003 à 2005 dans le championnat de Formule 3 Euroseries au sein de l'équipe Signature. Ces deux années ne sont pas prolifiques et le contrat s'arrête en 2005. C'est alors qu'il décide de s'émanciper au pays du Soleil Levant pour relancer sa carrière. Ainsi, il va évoluer au sein du championnat de Formula Nippon et du Super GT en même temps. Ce sont deux championnats japonais très prisés (ils sont diffusés en France sur des chaînes de télévision par câble). Par ailleurs, il intègre l'équipe de France de A1 Grand Prix fin 2006 et participe aux 24 heures du Mans 2008 puis 2010 où il se fait remarquer.

Son action

Outre les deux premiers titres relativement mineurs que Duval a obtenus pour lancer sa carrière, il a ensuite brillé au Japon. Ainsi il décroche ses deux premières victoires en 2006 en Formula Nippon puis devient champion de Formula Nippon en 2009 (avec l'écurie Nakajima Racing) et champion de Super GT 2010. Il s'est également illustré aux 24 heures du Mans en terminant 8ème en 2008 à bord d'une Courage-Oreca LC70-Judd dans la catégorie LMP1. Enfin, Loïc déclare en 2009, en réponse à une interrogation sur son attrait pour la F1 : « Oui, je vise un baquet, même si au fur et à mesure des années l’objectif F1 est de plus en plus difficile à atteindre » (Interviewsport.fr).

Articles de la même catégorie Sports automobile

Christophe Girard : biographie

Christophe girard : biographie

Christophe girard est un pilote de moto originaire de genève. il est né le 28 décembre 1985. en 2009, suite à un accident en course, il est contraint d’interrompre momentanément sa saison. c’est, alors, le début d’une longue traversée du désert qui prend fin en 2010, avec son grand retour en superstock 600 malgré une nouvelle chute en début de saison.
La coupe automobile Gordon Bennett

La coupe automobile gordon bennett

Aujourd'hui, il existe une multitude de courses de voitures comme la formule 1 ou les rallyes. nous allons vous faire découvrir l'ancêtre, le prédécesseur des courses automobiles de maintenant, la coupe gordon bennett.
Comment se déroule un rallye vidéo ?

Comment se déroule un rallye vidéo ?

Afin que vous puissiez vous régaler de vos vidéos de rallye préférées, il y a en amont tout un travail qui est effectué de manière à ce que les images que vous allez voir soient de la meilleure qualité possible. nous allons détailler ensemble la somme des opérations qui permettent le bon déroulement du tournage.
Circuit d'Issoire : ce qu'il faut savoir

Circuit d'issoire : ce qu'il faut savoir

Le ceerta (centre européen d'essais, de recherches et de techniques automobiles) est composé de trois circuits : un circuit pro asphalte et deux circuits terre. ces trois circuits sont situés à proximité de la ville d'issoire, commune de la région auvergne. le ceerta propose de nombreux stages : stage auto, stage drift, stage rallye, stage moto, etc.