Logiciel de gestion logistique : comparatif et guide d'achat
La gestion de la chaîne logistique couvre tous les mouvements des produits et flux d'informations au sein d'une organisation : le stockage des matières premières, les processus de travail, l'inventaire, ainsi que que le cheminement des produits finis à partir du point d'origine jusqu'au point de consommation. Cet article présente un guide informatif dédié à la gestion logistique. L'objectif en est de donner un recommandations simples et claires lors de l'achat d'un logiciel dédié à cet effet.
La gestion de la logistique
La gestion de la logistique est un processus complexe et avant tout un savoir-faire d'application qui vise une gestion opérationnelle de l'organisation. Lambert and Cooper (2000) ramènent la gestion de la logistique aux points suivants : planification et contrôle, structure de travail, structure organisationnelle, structures d'installation des produits, structures d'installation des flux d'informations, les méthodes de gestion, la puissance du leadership, les risques et la culture de l'entreprise. Tous ces éléments font que les logiciels qu'on trouve sur le marché ne couvrent en général qu'une partie du domaine et visent en premier la gestion de production. Les plus répandus sont les ERP (Enterprise Resource Planning).
Les logiciels
Les logiciels ERP constituent des progiciels de gestion intégrée. Ils sont destinés à : la gestion de production, la gestion commerciale, les ressources humaines, la comptabilité, le contrôle de gestion, la paie. Plusieurs sociétés offrent un service d'éditeur ERP comme "erp generix" de generixgroup ou savoye logistique. Le choix d'un ERP doit dépendre du poids plus ou moins important qu'on accorde aux fonctionnalités suivantes :
- La planification du projet
- La budgétisation au plus juste du coût d’un projet
- La synthétisation des différentes tâches
- La localisation des acteurs dans la chaîne de production
- Le calcul des délais en fonctions d’événements ou de l’environnement extérieur
- L'aide à la prise de décision
Outre les prestataires de service qui offrent des développements personnalisés pour les chaines logistiques, nous trouvons sur le marché plusieurs logiciels payants mais aussi gratuits. Les logiciels gratuits : OpenWorkBench, OpenORP... Les logiciels payants et connus : MS Project, Sage ERP...
Par ailleurs, les logiciels d'EDI logistique (Echange de données informatisées) donnent la possibilité d'échanger des données entre deux entreprises différentes. Dans le domaine de la logistique, ces logiciels permettent d'automatiser l'échange de documents commerciaux tels que les commandes, factures, catalogues, ordre d'expédition…
Ceci étant, il faut bien calculer le prix de revient de l'installation d'un ERP car le coût et l’amortissement d'un ERP, peut frôler les 20% la première année du coût total d'un projet. Ceci intègre bien évidemment l’achat ainsi que le temps humain, nécessaires à sa mise en œuvre.