Logiciel anti spyware : utilité, conseils, adresses
On appelle Spyware tout type de programme collectant des informations (qu'elles soient anecdotiques ou essentielles) sur un système à l’insu de son propriétaire. À l'instar d'un virus, un spyware peut altérer certaines fonctions clés de votre ordinateur, en rediriger le trafic Internet, le ralentir, ou tout simplement afficher des publicités intempestives. Comment lutter et se protéger contre de telles intrusions ?
/wedata%2F0011636%2F2011-05%2FToolbars.jpg)
Les généralités
À contrario des virus, cependant, les spywares ne se propagent pas par contamination automatique. Généralement, les spywares doivent être installés par l’utilisateur pour pouvoir fonctionner. Et pour cela, une seule solution : tromper ce dernier, soit en se dissimulant dans un logiciel commun, soit en promettant monts et merveilles à l’internaute. C’est le cas des accélérateurs Web, barres de recherche, et autres antivirus gratuits vous incitant à les installer à votre passage sur un site Web sans rapport.
Que faire ?
Première solution pour éviter les spywares est d'être extrêmement prudent sur ce que l’on installe sur son ordinateur. Et si cela ne suffit pas, toute une industrie s’est heureusement mise en place pour vous aider à contrer les spywares. Il existe ainsi de nombreux logiciels anti-spywares, des plus pointus aux plus généralistes. De plus, de manière générale, la majorité des anti-virus commerciaux fait double emploi, détectant les spywares et protégeant votre ordinateur contre ceux-ci.
Quelques anti-spywares incontournables
Spybot Search & Destroy
Safer-networking.org est un vétéran de la scène anti-spyware. Relativement efficace, il vous protège de manière constante, et est gratuit.
Microsoft Windows Defender
Téléchargeable sur Microsoft.com et plus récent, il a vu le jour avec Vista, et est depuis rétrocompatible avec XP. Un peu plus complet que Spybot, il est lui aussi gratuit.
Ad-Aware Free
Disponible sur Lavasoft.com, Ad-Aware est un autre pilier du genre. Il est l’un des plus efficaces de sa catégorie. Malheureusement, il est aussi parfois très lourd d’usage.
Malwarebytes Anti-Malware
On peut l'obtenir sur Malwarebytes.org. Payant dans sa version complète (avec protection continue, en temps réel), MBAM est cependant l’une des versions gratuites les plus conseillées par les spécialistes, tant pour sa rapidité de balayage que pour son efficacité.
Pour finir
De manière générale, si vous soupçonnez une contamination de votre ordinateur par un spyware, mieux vaut immédiatement cesser toute activité. Mettez à jour vos logiciels de protection, déconnectez-vous du Web, passez en mode sans échec, et scannez votre ordinateur, si possible avec une combinaison de plusieurs anti-virus/anti-spywares.