Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lilli Palmer : biographie

Voici la biographie de l'actrice, écrivaine et peintre allemande Lilli Palmer, de son vrai nom Lilli Marie Peiser, née à Poznań (Pologne) le 24 mai 1914 et morte le 27 janvier 1986 dans la ville de Los Angeles (États-Unis). Elle est connue pour des films comme "Quatre de l'espionnage" en 1936, ou encore "Rivaux de la piste" en 1933.

Ses débuts

Née d'un père médecin-chef, Alfred Peiser, dans un hôpital juif de Berlin, et d'une mère actrice, Rose Lissmann, Lilli Palmer avait une sœur aînée, Irene Prador, et une sœur plus jeune, Hilde. A l'âge de quatre ans, la famille de Lilli Palmer déménage à Berlin-Charlottenburg. Aujourd'hui, sur la maison qu'ils habitaient, il y a une plaque commémorative en mémoire de sa carrière. Son père voulait qu'elle devienne médecin, mais elle avait d'autres projets, devenir actrice. En 1932, elle débute ses années d'actrices au Hessischer Landestheatre dans la ville de Darmstadt après avoir prit des cours de théâtre après le lycée. En 1934, elle prend le nom, avec sa sœur, de "Sœurs Viennoises", car les juifs n'ont plus le droit d'opérer dans le pays à cause de la Seconde Guerre Mondiale et de la terreur imposée par Hitler. Elles utiliseront ce nom dans plusieurs boîtes de nuit pour se faire de l'argent et passer à travers les mailles de la Gestapo.

Sa carrière

Quelques années plus tard, toujours avec sa sœur, elles partent pour Londres. Lilli Palmer sera choisie pour jouer son tout premier rôle dans "Crime Unlimited". En 1936, elle est à l'affiche d'un film d'Alfred Hitchcock, "Quatre de l'espionnage", où elle joue un second rôle. Après 1944, l'actrice allemande est appelée par Hollywood pour des contrats et déménage en Californie pour poursuivre sa carrière d'actrice. On la verra à l'affiche de "Cloak and Dagger", ou encore de "Body and Soul". Après quelques déboires conjugaux, elle s'installe seule à New York et se fait connaître à Broadway grâce à "Bell, Book and Candle". En 1954, elle retourne dans son pays natal et connait une réputation incroyable en France et en Grande-Bretagne en plus des États-Unis. En 1974, elle publie ses mémoires "Dickie Lilli - gutes Kind", et enchaîne une suite de livres à succès : - "Le Corbeau Rouge" en 1979.
- "Les Rivages Insolites" en 1982.
- "Um eine Nasenlänge" en 1984.
- "Dans l'ombre du bonheur" en 1985.
- Et enfin, en 1988 avec son dernier livre "Wenn der Nachtvogel schreit", sorti après sa mort à Los Angeles à la suite d'un cancer. Elle avait 71 ans et fût inhumée en toute intimité.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mike Leigh : biographie

Mike leigh : biographie

Né en 1943 dans la banlieue de manchester, mike leigh est un cinéaste britannique qui offre depuis 1971 une vision tendre et écorchée du pays où on l'a vu grandir. de plus en plus prolifique avec l'âge, le metteur en scène est devenu un habitué des grands festivals de cinéma.
Terence Davies : biographie

Terence davies : biographie

Terence davies voit le jour le 10 novembre 1945, à liverpool. il est l’un des plus grands réalisateurs anglais. en véritable passionné et forcené de travail, terence écrit absolument tous ses scénarios. mais le cinéaste britannique ne s’arrête pas là. il n’hésite pas à vêtir les costumes d’acteur et de romancier. zoom sur cet artiste complet et complexe.
Les meilleurs films d'art et d'essai qui parlent du surf

Les meilleurs films d'art et d'essai qui parlent du surf

Le surf a fait l'objet de nombreux films depuis une trentaine d'années. en effet ce sport est devenu de plus en plus populaire les réalisateurs n'ont pas hésité à en faire des films. certains d'entre eux ont d'ailleurs connus un succès même si la plupart sont assez peu connus du grand public. voici une présentation des meilleurs films de surf au cinéma.
Deborah Harry : biographie

Deborah harry : biographie

Deborah harry, encore connue sous le nom de debbie harry est une chanteuse, compositrice et actrice américaine. elle se sera surtout illustrée dans le groupe blondie, dont le nom venait du sifflement des hommes quand elle passait. elle s’est imposée avec sa blondeur (blondie) et ses tendances punk très féminines.