Lil Wayne : biographie
Lil Wayne est un célèbre rappeur américain. De son vrai nom Dwayne Michael Carter Jr, il est surtout populaire pour sa voix grinçante et robotisé par ordinateur. Il a sorti plus de 10 albums de Rap et a gagner de nombreuses récompenses notamment aux MTV musique Awards et aux American Music Awards. Ses 3 albums Tha Carter I, II et III sont ses plus grands succès.
Premiers pas
Lil Wayne est né le 27 septembre 1982 en Louisiane. Alors qu’il n’a que 2 ans, sa mère et son père divorcent et celui-ci les abandonne sans jamais revenir. Durant sa jeunesse, Lil Wayne participe à des cours de théâtre. C’est à la même période qu’il commence à écrire du Rap. A l’âge de 9 ans, il rencontre Birdman, un rappeur populaire de sa ville, avec lequel il entame sa carrière en participant à quelques de ses morceaux. En 1994, Lil Dwayne Carter se tire accidentellement dessus avec un fusil. Il frôle la mort et la balle est toujours dans son corps. A l’âge de 14 ans, alors que c’est un élève modèle, il décide de quitter l’école pour se concentrer sur sa carrière de rappeur.
Sa Carrière
Son premier réel album solo sort en 1999 et devient rapidement populaire en se classant jusqu’à la 3ème place dans plusieurs charts. Puis, après un autre album et quelques titres, celui-ci n’arrive pas à atteindre le même succès jusqu’à la sortie en 2004 de son album le plus célèbre : Tha Carter. Après la sortie de celui-ci, Lil Wayne redevient très connu, jusqu’à devenir en 2005, le nouveau directeur de son label Cash Money. Par la suite il continue sur sa lancé en sortant la suite de Tha Carter et même un 3ème album du même nom : Tha Carter III (incluant le célèbre morceau de musique Lollipop. Côté vie privée, Lil Wyne à 4 enfants qu’il a eu avec quatre femmes différentes dont le premier est né quand il n’avait que 15 ans. Il est aujourd’hui en relation avec la chanteuse K. Clarkson.
Son Oeuvre
Discographie :
- Tha Block Is Hot (1999).
- Lights out (2000).
- 500 Degreez (2002).
- Tha Carter (2004).
- Tha Carter II (2005).
- Tha Carter III (2008).
- We Are Young Money (2009).
- Rebirth (2010).
- I Am Not a Human Being (2010).
Principales Recompenses:
- Grammy Award pour la meilleure chanson Rap pour Lollipop (2009).
- Meilleur performance en Solo pour A milli (2009).
- MTV Video Music Awards de la meilleur vidéo Hip Hop pour Lollipop (2008).
- Américan Music Awards pour le meilleur album Hip-Hop pour Tha Carter III (2008).
- BET Awards du meilleur artiste Hip Hop (2007).