Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire du cinéma en relief

Le cinéma en relief ou Cinéma 3D fait fureur dans les salles de cinéma depuis les années 2000 dans des films tels que "Spy Kids : Mission 3D" ou encore tout récemment "Harry Potter et les reliques de la mort". Mais, depuis quand existe-t-il ? Comment a débuté l'histoire du cinéma en relief ? Quels ont été les films précurseurs ?

Le Cinéma en relief à ses débuts. Le tout premier film au cinéma en relief stéréoscopique date de 1922 : "The power of love" d'Allan Dwan (film déjà sorti sans relief en 1912) où l'on regardait d'ores et déjà le film via des lunettes spéciales. Mais, nous n'avions là qu'une perception très vague du relief. Des années 50 à aujourd'hui, seule une quinzaine de films sont diffusés au cinéma en 3D, faute de technologie. En effet, les moyens et les recherches ne permettaient pas d'avoir des images fluides et non archaïques avec les anciennes méthodes. Mais, depuis les années 2000, la science et la technologie ont permis de franchir un cap dans l'histoire du cinéma en relief. Le Cinéma 3D aujourd'hui. Un film de 2003, "Spy Kids : Mission 3D" de Robert Rodriguez sort avec une surprise : la technologie 3 Dimensions. Nouvel aspect, nouvelle technologie HD, et pourtant... elle ne plaira toujours pas. "Voyage au centre de la Terre - 3D" d'Éric Breivig datant de 2008 est enfin félicité pour son nouvel effet 3D. S'ensuivent d'autres films qui ont reçu de bonnes critiques, tels que : "Avatar", "Tron : L'héritage", "Harry Potter et les reliques de la mort", etc.

Articles de la même catégorie Cinéma

Nicolas Philibert : biographie

Nicolas philibert : biographie

Né en 1951 dans l'est de la france, nicolas philibert est un grand nom du cinéma français. tout à la fois acteur, réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, directeur du casting, monteur, cadreur, directeur de production, assistant-réalisateur, assistant-opérateur, accessoiriste et assistant-décorateur, sa renommée artistique est internationale.
Analyse et critique du film Massacre à la tronçonneuse

Analyse et critique du film massacre à la tronçonneuse

Sorti en 1974, massacre à la tronçonneuse reste aujourd’hui encore l’un des films marquants du cinéma d’horreur. le film de tobe hooper a ainsi donné naissance à trois suites et un remake en 2003, lequel a, à son tour, eu droit à une préquelle en 2006 : massacre à la tronçonneuse : le commencement.
Les plus amusants anachronismes dans un film

Les plus amusants anachronismes dans un film

Dans les films surtout, nous remarquons des objets qui ne sont pas à leur place comme une montre lorsque l'histoire se déroule au moyen-age. c'est en fait un outil ou un concept qui n'existait pas à l'époque où l'histoire se déroule.
Jean-Jacques Beineix : biographie

Jean-jacques beineix : biographie

Jean-jacques beineix est un cinéaste, écrivains et producteur français. il naît à paris le 8 octobre 1946. après des débuts au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur, il va multiplier les succès et sera couronné d’un césar. il défend un cinéma engagé et faisant valoir des idées. sa carrière cinématographique n’a, en rien, éclipsé son amour de la bande dessinée.