L'histoire de la musique baroque en 10 points
On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique.
Les origines du mot "baroque"
"Baroque" vient de barrocco. Il s'agit d'un mot portugais qui veut dire perle de forme irrégulière. Le baroque est art du mouvement. En général, on dit qu'est "baroque" ce qui est bizarre, original, excentrique. La musique baroque avait, à l'aube du XVIIe siècle, quelque chose de l'ordre du révolutionnaire. Le baroque s'oppose aux représentations dites 'classiques'.
La naissance d'un courant musical avec Claudio Monteverdi
C'est donc en Italie que la musique baroque voit le jour. Claudio Monteverdi monte un opéra du nom de "Orfeo". Dans ce dernier, il innove et utilise à la fois la basse continue, des dissonances non préparées, du récitatif, des tonalités particulières. En fait, Monteverdi commence à laisser libre court à son imagination et c'est le début de l'élaboration des théories musicales.
L'utilisation de certains instruments en priorité
Voici une petite liste des instruments très utilisés durant l'ère baroque : - La flûte à bec. - Le luth. - Les violes. - Le clavecin. - Le théorbe. - Le violon baroque. - L'orgue.
La musique instrumentale
La voix laisse place aux instruments. Ainsi, dans différents genres, la musique est uniquement instrumentale. En voici quelques exemples : - Le choral. - Le concerto. - Le tombeau. - La fugue.
La musique lyrique
Le baroque veut émouvoir, faire ressentir des émotions. Ainsi, on l'utilise beaucoup dans l'art lyrique. La musique est jouée à l'opéra, au ballet ou dans la tragédie.
La musique religieuse
La musique baroque a sa place dans l'église. Dans la chapelle, ou dans le couvent, on use de celle-ci pour la messe et la cantate sacrée.
L'importance de Bach
Mais le baroque c'est aussi Bach. Ce compositeur émérite pousse à l'extrême le genre baroque. Avec Johann Sebastian Bach, c'est l'aboutissement du genre.
La fin de l'ère baroque au XVIIIe siècle
Après Bach, personne n'arrive plus à innover dans le domaine du baroque. C'est ainsi qu'au milieu du XVIIIe siècle, le genre se termine. Ce n'est qu'avec Mozart que la musique classique redeviendra aussi prestigieuse et étonnante.
Quelques grands noms de la musique baroque
- En Italie on peut citer : Monteverdi, Vivaldi ou Corelli. - En France : Couperin, Rameau ou Philidor. - En Allemagne : Bach, Telemann ou Weiss. - En Angleterre : Purcell, Haendel ou Hume.
La musique baroque aujourd'hui
De nombreux CD de musique baroque permettent de se plonger encore aujourd'hui dans cet univers passionnant. Mais on peut aussi citer de nombreux festivals de musique. On pense notamment, en France, au festival de Pontoise ou de Conques. Mais la musique baroque est aussi populaire au Canada et mise en avant au festival Montréal Baroque.