Les têtes raides : biographie
Têtes raides est un des groupe phare de la scène française depuis les années 80, reconnu pour leurs chansons à texte engagées et délurées ainsi que leur accordéon. Têtes raides n’est pas un simple groupe de musique ; ils font appel au théâtre, au monde du cirque, l’écriture et les arts graphiques.
Premier pas
Le groupe prend forme d’abord sous le nom de Red Ted en 1984 sous la rencontre de Christian, Cali et Grégoire Simon. Le premier chanteur, le second bassiste et enfin le dernier saxophoniste. Ils débutent dans un univers proche du punk anglais avec en tête des groupes comme The Clash. Une fois après avoir acquis une certaine renommée, Christian compose les textes et la guitare est échangée par l’accordéon qui deviendra l’un des points forts du groupe. C’est en 1987 que Red Ted devient Têtes raides.
Sa carrière
Leur premier album, Not Dead But Bien Raides sort en 1989 et affirme déjà des textes engagés non dénués d’humour grinçant. Suite à leur succès, une violoncelliste est engagée (Anne-Gaël Bisquay) et c’est l’année suivante que prend forme Mange tes morts, plus acoustique, plus proche qui leur permet de se créer un public fidèle à travers leur tournée. Au début des années 1990, le groupe compte six membres, dont Serge Bégout à la guitare et Jean-Luc Millot à la batterie.
En 1992, sort Les Oiseaux leur album incontournable et l’année suivante Fleur des Yeux qui accueille un nouveau membre pour les sons cuivres.
Le bout du toit sorti en 1996 voit la participation de l’accordéoniste de Jacques Brel, admiré à Paris.
Sortent ensuite Chamboultou en 1998 et un best of nommé Ginette 10 ans de Têtes raides en 2000.
Quelque temps après, un album Gratte Poil met en scène l’évolution de ce personnage imaginaire. Un DVD, Bouffes du Nord, est sorti en 2003 illustrant leurs tournées. En 2007, ils reviennent avec Banco une véritable synthèse de leur discographie, entre surréalisme, poésie et engagement politique toujours sous un air d’accordéon. En 2011 devrait sortir leur onzième opus : Plus haut.
Son action
Leurs pochettes d’album personnel et graphique deviennent des œuvres à part entière leur tour notamment grâce à leur collaboration avec les Chats Pelés. Ils se démarquent par la voix 30’s de Christian, mais aussi par leur mise en scène lors des concerts qui s’apparentent davantage à un véritable spectacle aussi bien sur les planches, dans les bars et dans la rue. Par leur originalité et leur multidisciplinarité, Têtes raides a su s’imposer comme référence dans la scène française et convoitent un large public allant des adolescents aux quadragénaires.