Les techniques pour enlever les publicités sur un ordinateur
Votre navigation sur Internet est trop souvent perturbée par des publicités intempestives sous forme de fenêtres indésirables, ou bien votre boîte mail est encombrée de messages qui vous insupportent (les fameux Spams), dont certains contiennent aussi quelques virus malintentionnés ? Certains outils peuvent vous aider à éviter l'invasion. En avant pour faire le ménage dans tout cela avec quelques astuces.
Travailler avec l'explorateur
Enlever la pub complètement est impossible, car c'est aussi elle qui fait vivre les sites. En revanche, on peut s'épargner les pubs intempestives les plus pénibles. Dans Internet Explorer, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis options Internet > confidentialité > bloquer les fenêtres de publicité intempestives. Sous Mozilla Firefox, la procédure est la même : outils > options > contenu > bloquer les fenêtres pop up. L'explorateur Mozilla est réputé être moins sujet au spamming de manière générale, mais deux précautions valent mieux qu'une. Vous pouvez d'ailleurs l'installer pour comparer, tout en conservant Internet Explorer en même temps. Il est téléchargeable gratuitement sur Mozilla-europe.org.
Les barres d'outils
Les moteurs de recherche les plus connus (Google et Yahoo, entre autres) vous proposent de télécharger des barres d'outils aux multiples fonctions. En plus de trier vos onglets ou de gérer votre espace de travail, elles disposent d'un bloqueur de pop-up.
Lorsque vous arrivez sur un site, une barre d'indication en haut de la fenêtre vous indique qu'une publicité a été bloquée. Vous avez alors le droit d'accepter de la voir tout de même.
Rendez-vous simplement sur la page d'accueil de votre moteur de recherche pour les télécharger.
Pour ce qui est des Spam, qui arrivent dans votre boîte à lettres, activez le filtre antiSpam de votre messagerie. Chez Yahoo par exemple : option > autres options > spam > configurer SpamGuard.
Si vous avez encore trop de publicités sur votre écran, ayez recours aux logiciels spécialisés de bloqueur de pub, dont vous trouverez une excellente sélection chez Softonic.fr ou Telecharger.net.
Parmi eux, Adblock fait partie des plus reconnus par les internautes.
Enfin, si ces pop- up intempestifs apparaissent aussi lorsque vous n'utilisez pas Internet, c'est que vous avez hérité d'un virus. Il faut alors d'urgence scanner votre système avec votre antivirus habituel et lancer une procédure de nettoyage.
Encore une fois, ne vous faites pas d'illusion : le zéro pub est un rêve, tout autant qu'une rue sans panneau publicitaire. Pensez que pas mal de forums ou de blogs que vous aimez fréquenter ne survivent que grâce à elle.