Les quatre saisons de Vivaldi : présentation de l'oeuvre
Les Quatre Saisons est le nom attribué aux quatre concertos pour violon composés par Antonio Vivaldi au début du XVIIIe siècle. Indéniablement, il s'agit de l'oeuvre la plus connue du compositeur italien, qui a été maintes et maintes fois utilisée comme musique de film ou de présentation publicitaire. Il s'agit néanmoins d'une oeuvre extrêmement poétique, narrant l'évolution des saisons.
L'oeuvre la plus célèbre de son compositeur
L'opus 8 de Vivaldi a été édité à Amsterdam durant l'année 1725, mais il est communément accepté que la composition de ces quatre concertos a dû se faire plusieurs années auparavant. L'œuvre a connu dès ses débuts un grand succès dans toute l'Europe, particulièrement à Londres et à Paris, villes dans lesquelles les concertos furent interprétés au début de l’année 1728. L'œuvre est basée sur quatre sonnets qui ont été attribués à Vivaldi, et qui décrivent le déroulement des saisons, et qui accompagnent l'oeuvre. Ainsi, sur le papier, le compositeur explicite les correspondances avec les poèmes, allant jusqu'à préciser certains détails, comme l'aboiement des chiens ou l'apparition de certains oiseaux : coucou, tourterelle, pinson…
Une oeuvre riche, à la fois populaire et symbolique
Étrangement, il aura fallu attendre la fin des années 1940 pour que cette oeuvre trouve enfin le succès qu'on lui connait aujourd'hui. Pourtant, il faut souligner que le thème des Quatre Saisons est la fois simple et populaire, puisqu'il concerne chacun d'entre nous dans toutes les périodes de notre vie, mais en même temps, il se rattache à une symbolique riche et complexe, qui renvoie aux symboliques du nombre 4, à la terre vivante, aux éléments... Il s'agit, tout simplement, d'une illustration du rythme qui concerne les 4 phases de tout cycle, le cycle des saisons offrant évidemment un exemple plein de sens. Le printemps symbolise la jeunesse, où tout est possible ; l'été est l'âge mûr, au cours duquel il faut agir. L'automne est la saison où l'on jouit des récoltes, mais où, aussi, on regrette les jours passés. Tandis que l'hiver est la période du repos, la mort... suivie d'un nouveau printemps. Vivaldi a su insuffler une forme de dialogue entre un soliste, le violon, avec le reste de l'orchestre symphonique. Mais c'est surtout par la dynamique de ses compositions, les contrastes des sonorités et la richesse de ses harmonies que Vivaldi a définitivement marqué son époque.