Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les protéines

Les protéines sont nécessaires aux organismes vivants. Elles ont des rôles divers, en intervenant dans divers mécanismes physiologiques et sont fragmentées en acides aminés. C'est donc en associant les protéines animales et les protéines végétales, que l'on peut obtenir une alimentation équilibrée.

Les protéines sont de très longues chaînes d'acides aminés, attachés les uns aux autres par une liaison chimique, dite liaison peptidique. Les chaînes plus courtes ne constituant pas des protéines, mais des peptides. Les protéines ont des rôles très divers. Certaines font partie d'une structure de soutien, dont la membrane qui entoure les cellules, tandis que d'autres interviennent dans divers mécanismes physiologiques, tels que les hormones, les enzymes et les anticorps. Les protéines des aliments sont fragmentées en acides aminés dans le tube digestif, absorbées dans le sang, puis dans les cellules qui s'en servent pour élaborer leurs propres protéines. Chez l'adulte, l'apport énergétique en protéines doit représenter de 12 à 15% de l'apport énergétique total. On distingue deux principales sources alimentaires de protéines.
Les protéines animales Elles sont les mieux équilibrées, car elles contiennent tous les acides aminés indispensables en bonne proportion, et sont très digestibles. Elles sont fournies par la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
Les protéines végétales Elles ont une valeur nutritionnelle inférieure aux protéines animales. Elles sont fournies par le soja, les céréales et les légumineuses. Elles sont carencées en un ou plusieurs acides aminés indispensables aux organismes vivants, en particulier, en lysine pour les céréales et en acides aminés soufrés, dont la méthionine, pour les légumineuses. Leur digestibilité est moindre. Une alimentation équilibrée doit donc associer des protéines animales, à hauteur de 50%, des protéines totales et des protéines végétales. On cherchera également à associer des protéines exclusivement végétales, mais qui se complètent, du fait de leurs différents acides aminés (semoule et pois chiche, lentilles et riz).

Articles de la même catégorie Chimie

Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

La batterie marine est une source de courant continu. elle fonctionne sur le même principe d’une batterie électrolytique classique rechargeable. cependant, la batterie marine possède en plus, des qualités qui font d’elle une source d’alimentation performante, qui s’adapte bien aux exigences de l’utilisateur et aux contraintes de la navigation marine.
Qu'est-ce que la mécanique des fluides et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que la mécanique des fluides et quelle est son utilité ?

La mécanique des fluides fait partie de la science qui étudie les milieux continus. cette partie de la science étudie le comportement des liquides et des gaz au repos (hydrostatique) et en mouvement (dynamique des fluides). la modélisation mathématique des phénomènes empiriques fait appel à des nombres sans dimensions.
L'utilisation des cartilages de requin

L'utilisation des cartilages de requin

Le requin est une espèce protégée. néanmoins, sa capture, sa chasse et sa commercialisation continue à se perpétuer parmi les braconniers et parfois même sont légalisées dans certains pays. on les traque parfois pour les manger, pour vendre certaines parties de leur corps (mâchoires de requin blanc) ou même, bien que ce soit rare, pour le plaisir. mais la plus grande motivation de cette chasse est l'utilisation qu'on fait des cartilages de requin.
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

L'équilibre acido-basique est un principe chimique où prennent part deux entités chimiques différentes : un acide et une base. ces deux entités vont interagir afin de former un système nouveau avec un ph qui sera différent de celui d'origine. cet équilibre est très important puisqu'il est à la base de nombreuses conditions dans notre corps ou l'environnement dont nous donnerons certains exemples plus tard dans ce document.