Les opérateurs souhaitent mettre fin à Internet illimité
/wedata%2F0041441%2F2011-08%2FHands-working.jpg)
Les opérateurs, faisant partie du groupe de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupent Orange, SFR et Bouygues se sont concertés et souhaitent mettre fin aux forfaits d'Internet illimité.
Les opérateurs envisagent de mettre fin aux forfaits illimités d'Internet en France, a révélé le site Owni, une initiative dirigée par la FFT (Fédération française des Télécoms) qui regroupe les opérateurs les plus
importants .
Le site Owni a récupéré une copie de ce document de travail,
comportant un "débit d'IP maximum" et "plafond de consommation".
La réflexion de la FFT, en date du 21 juillet dernier, est une réponse à la consultation menée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) sur la neutralité des réseaux.
Selon l’un des porte-paroles de la fédération, les opérateurs ont été invités à formuler des propositions sur leur secteur, en concertation avec les associations de consommateurs et d’autres opérateurs non-adhérents ,dont Free fait partie depuis 2009, nous raconte le site Owni.
Cette démarche ne fait pas que des heureux au sein de la société actuelle, car aujourd'hui, près de 64% des français possèdent une connexion Internet "box" donc illimitée.
"Faux!”, rétorque l’UFC-Que Choisir, qui qualifie l’incursion des opérateurs sur le fixe “d’inacceptable”. Pour Edouard Barreiro, en charge des questions numériques au sein de l’association :
- “Les opérateurs ont manipulé beaucoup de gens, élus comme représentants de consommateurs. Mais cette décision reste inacceptable. Limiter Internet sur le fixe n’a aucune justification économique, poursuit-il. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu. Les opérateurs cherchent à rançonner des deux côtés: d’abord les fournisseurs de contenus comme Google, puis les consommateurs. Les opérateurs se croient tout puissants”.
Les impacts de cet Internet limité se fera ressentir surtout au niveau des téléphones portables, si la limitation était de 500Mo, les utilisateurs qui consomment 2Go seront contraints par leur opérateur de changer de formule, ce qui ne réjouit pas les consommateurs.
Est ce que cette initiative venant d'une concertation entre les opérateurs prendra-t-elle forme ou non ?
A suivre...