Les meilleurs groupes de musique soul
Née à la fin des années 1950, cette musique populaire afro-américaine a connu un vif succès grâce à la chanson "I Got a Woman" de Roy Charles. Dérivée du gospel et du rythm and soul (R'n'B), la soul est désormais une musique incontournable. Cependant, parmi les nombreux groupes qui composent ce style musical, quels sont les meilleurs groupes de soulmusic ?
Sly and the Family Stone
Groupe de musique d'origine américaine, Sly and the Family Stone est une référence dans la musique soul. Ce groupe, qui fut actif de 1967 à 1983, a beaucoup influencé de nombreux artistes actuels, notamment les artistes pop. En effet, les membres du groupe étaient d'origine ethniques et de sexes différents : grâce à ce côté multiracial, Sly and the Family Stone s'est très vite imposé comme étant un groupe avant-gardiste. Dirigé par Sly Stone, ce groupe a mélangé de nombreux styles musicaux (le soul, le funk, le rock, et même la musique psychédélique), ce qui lui a valu une reconnaissance publique très rapide. Leur album "Fresh", sorti en 1973, est un des plus connus, et une référence absolue de la musique soul.
The Pointer Sisters
Trio composé de trois femmes, The Pointer Sisters est un groupe de soul d'influence funk et disco. Composé deux trois sœurs (Anita, Ruth et Issa Pointer), ce groupe est originaire d'Oakland, en Californie. Très populaire dans les années 1980, ce groupe a connu le succès grâce à ses titres "Having a Party", sorti en 1977, "Fire", sorti en 1980, et enfin, "I'm so Excited", sorti en 1982. Par ailleurs, leur album "The Pointer Sisters", sorti en 1973, est aujourd'hui considéré comme l'un des albums les plus mythiques de la musique soul.
Sam and Dave
Ce duo de soul et de funk était composé de Samuel David Moore, né en 1935 et de David Prater, né en 1937, et mort en 1988. Surnommé Double Dynamite, le groupe est né en 1961, à Miami. Dans les années 1960, Samuel Moore organisait des concours de chants. Le talent de David Prater l'a séduit, et les deux hommes ont très vite décidé de créer un groupe pour mélanger leurs univers. En 1966, le groupe connaît un succès fulgurant avec le titre "Hold On, I'm Coming", ce qui permet à ses deux membres de faire des tournées mondiales. Cependant, quatre années seulement après cet étonnant succès, le duo ne s'entend plus, et décide finalement de se séparer. Pourtant, bien que dissout depuis 1970, ce groupe reste l'un des plus grands de la musique soul !