Les meilleurs groupes de musique de Mauritanie ?
Musique encore méconnue du grand public, la musique mauritanienne est pourtant très variée et d'une grande richesse artistique. À côté de la musique traditionnelle mauritanienne, le rap mauritanien connaît un essor fulgurant. Mais quels sont les meilleurs groupes de musique de Mauritanie ? Si vous souhaitez découvrir une partie de la culture de ce pays, lisez bien attentivement l'article ci-dessous.
La Rue Publik
Duo de rap de Mauritanie, La Rue Publik a été fondée en 1999 par Limam Kane et Mamadou Coulibaly, deux artistes de rap africain. Limam Kane, dont le pseudonyme est Monza dans le groupe, s'est lancé très tôt dans l'aventure musicale. Alors qu'il n'était qu'un adolescent, il jouait déjà de quelques instruments, mais a préféré se tourner vers le métier de technicien supérieur en téléinformatique. En 1999, il décide pourtant de créer son propre groupe : c'est alors que naît La Rue Publik. Cependant, ce n'est que huit années plus tard que le premier album du groupe sort dans les bacs : "InconteXtablement" est un succès. De ce fait, Mamadou Coulibaly, dont le pseudonyme dans le groupe est Coulyman, rejoint La Rue Publik. Fils d'un des membres de l'Orchestre National de Mauritanie, Coulyman a baigné dans le monde de la musique depuis son plus jeune âge.
Malouma
Ayant déjà sorti trois albums, Malouma est une artiste mauritanienne qui est devenue célèbre pour avoir modernisé la musique traditionnelle mauritanienne. Grâce à elle, cette musique traditionnelle est devenue plus orchestrée : les différentes mélodies sont de plus en plus semblables à celles qui sont présentes en Occident. Par ailleurs, artiste engagée, Malouma lutte activement pour que la démocratie soit instaurée dans son pays. D'ailleurs, un célèbre réalisateur du nom de Pierre-Yves Vandeweerd a réalisé un documentaire sur cette jeune artiste.
Walfadjiri
Le groupe de musique Walfadjiri a été fondé en 1995 par trois Mauritaniens. Définissant leur musique comme étant de l'Afro-peul et de l'Afro-serbaat, le groupe mixe la musique traditionnelle mauritanienne à une musique plus contemporaine. C'est en 2009 que le groupe sort son premier album. Après avoir donné de nombreux concerts, les membres du groupe décident finalement d'enregistrer chacun leur composition. Ainsi ont-ils enregistré au Studio Tombass en 2008 neuf morceaux présents sur leur album nommé "Sehil". Walfadjiri est un donc groupe à la renommée grandissante, et un des plus grands noms de la musique mauritanienne.