Les guitares basses : les meilleures marques
Bien qu'il existe des centaines de marques de basses électriques, certaines marques se démarquent par leurs instruments de qualité ainsi que leur prestige. Ces basses possèdent une histoire et sont jouées par des artistes mondialement connus. Toutefois, il est parfois intéressant de se rabattre sur des marques moins prestigieuses qui proposent également du matériel de qualité.
Fender
Que ce soit en guitare ou en basse, Fender est une marque incontournable. Fondée par Leo Fender aux États-Unis dans les années 1940 puis revendue à CBS en 1965, elle a connu de nombreux changements de stratégies. Si les premiers instruments fabriqués furent d'une qualité exceptionnelle, la qualité commence à se dégrader à partir de 1965, dès le rachat par CBS. Leo Fender insistait sur la qualité des guitares et des basses, mais CBS voulait privilégier la production de masse. Cependant, et même si la qualité des matériaux utilisés est plus faible, le design et le son des instruments Fender n'en restent pas moins exceptionnels. La caractéristique principale des instruments Fender est l'utilisation de micros simple bobinage, donnant aux basses une sonorité caractéristique. Les modèles les plus emblématiques sont la Fender Precision Bass, la Fender Jazz Bass ainsi que la Fender Jaguar. Les instruments Fender sont fabriqués soit aux États-Unis, soit au Mexique. La qualité est supérieure pour les instruments fabriqués aux États-Unis, mais les prix le sont également.
Rickenbacker
Popularisées par Paul McCartney des Beatles, les basses Rickenbacker sont des instruments très particuliers. Leur sonorité est unique. Elles ont été conçues pour le rock et le jeu au médiator. Elles sont également beaucoup utilisées en Heavy Metal. La Rickenbacker 4001 est le modèle ayant eu le plus grand succès. Fabriquée à partir de 1961, elle est dotée d'un manche traversant composé de deux tiges de réglage et d'une sortie stéréo, unique à l'époque. La stéréo est en fait générée à partir des deux micros. La 4001 a été remplacée par la 4003 au cours des années 1980. Cette dernière corrige les quelques défauts de la 4001, à savoir la fragilité du manche et une amélioration de l'électronique (Rick-O-Sound). Acheter une basse Rickenbacker, c'est la garantie d'acheter une basse de qualité, préservant un certain côté artisanal. La lutherie est digne d'une basse de grand luthier et les délais de fabrication peuvent dépasser les douze mois.
Ibanez
Moins réputée pour les basses que les deux marques précédentes, Ibanez reste une marque de qualité, qui propose un catalogue très varié pour tous les budgets. Certaines basses telles que l'Ibanez GSR200 permettent de s'initier à la guitare basse pour 200€ avec une qualité correcte, même si la fabrication est industrielle. Ibanez propose également des basses haut de gamme, avec une électronique de qualité et une lutherie irréprochable comme la SR4000E. (prix constatés en août 2011)