Les disques durs réseau : découverte et conseils d'utilisation
Les disques durs réseau, appelés aussi NAS, sont des disques durs internes intégrant une carte réseau dans leur conception. Ceci permet d'avoir de nouvelles possibilités pour le stockage des fichiers en réseau. Dans cet article, nous vous expliquerons comment se présente un disque dur réseau, puis nous vous aiderons dans le choix de votre NAS.
Qu'est-ce qu'un disque dur réseau ?
Un disque dur réseau (NAS) est en réalité un mini-ordinateur autonome. Il possède un processeur, une mémoire vive et un système d'exploitation (Linux dans la plupart des cas). Ces disques possèdent aussi des ventilateurs destinés à refroidir l'ensemble. Un NAS peut donc être plus bruyant qu'un disque dur externe. La plupart des disques sont formatés en FAT32, ce qui permet de partager facilement des fichiers depuis un PC ou un Macintosh. La configuration d'un NAS se fait le plus souvent via une page web, appelée "interface HTTP". Cette page permet de configurer le NAS pour lui attribuer un IP ou bien configurer les accès utilisateur. Les NAS embarquent aussi un serveur FTP. Ce dernier permet d'accéder à vos fichiers depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet.
Comment choisir son NAS ?
Tout d'abord, il faut choisir sa capacité. Suivant les données que vous souhaitez mettre dessus, il vous faudra un disque dur plus ou moins grand. 500Go semble être assez pour la plupart des utilisations.
Il vous faut faire attention à la vitesse de rotation de votre disque dur. Une vitesse de rotation rapide (7200 tours/minute) vous permettra d'avoir un meilleur débit en lecture et écriture.
L'interface du NAS est également très importante, car c'est elle qui permet de relier le disque dur NAS sur votre réseau local. Il existe plusieurs types d'interfaces proposées sur un NAS :
- Le format Ethernet permet de relier le disque dur NAS sur le réseau local. Il vous suffit simplement de brancher le disque dur NAS à votre routeur.
- Le format USB permet de relier le NAS sur un ordinateur classique via une connexion USB. Elle permet d'utiliser le NAS comme un disque dur externe sur l'ordinateur.
Pour éviter les multiples branchements, aujourd'hui de nombreux NAS bénéficient d'une carte Wi-Fi permettant de faciliter la connexion au réseau local. Ceci permet de ne plus avoir à passer de câbles entre le NAS et le routeur.