Les différents modèles de rouleau à patisserie
Le rouleau à pâtisserie est un objet de forme cylindrique d'une longueur de 30 à 40cm environ. Il est la plupart du temps en bois et sert à abaisser la pâte. Il peut posséder des poignées à chacune des ses extrémités. Vous trouverez dans cet article des conseils ainsi que les différents modèles de rouleau à pâtisserie.
/wedata%2F0007782%2F2011-04%2FImage-dun-Rouleau-a-Patisserie-pour-larticle-homon.jpg)
Quelques conseils
Une fois que vous avez aplati grossièrement la pâte avec vos mains, faîtes plusieurs passages sur cette dernière avec un rouleau à pâtisserie. Suivant le type de préparation, vous pouvez replier la pâte et y repasser un coup de rouleau. Afin d'éviter que la pâte ne colle sur le rouleau, il est conseillé de saupoudrer celui-ci avec un peu de farine.
Certains rouleaux n'ont pas besoin de cette méthode pour empêcher la pâte de coller, car ils sont dotés d'un revêtement antiadhésif en polytétrafluoroéthylène. Les professionnels travaillent avec des rouleaux de tailles variables en silicone blanc ou en polyéthylène blanc.
Les différents modèles de rouleau à pâtisserie
Voici les principaux rouleaux à pâtisserie que l'on peut trouver dans le commerce :
Le rouleau à pâtisserie américain
Le rouleau à pâtisserie américain possède 2 poignées et a la particularité de rouler sur lui-même. Il a une forme assez intéressante, car il donne une pression plus importante sur la pâte au milieu du rouleau. Vous pouvez ainsi étalez la pâte comme vous le souhaitez avec la forme désirée et cela facilement.
Le rouleau à pâtisserie français
Le rouleau à pâtisserie est plus long et ne possède pas de poignées. C'est le modèle qui est le plus apprécié des professionnels. Il permet de réussir toutes les pâtes avec facilité et de manière régulière.
Pour les matériaux
Le rouleau à pâtisserie est généralement fait en bois, mais les plus récents sont fabriqués en silicone, en inox, ou antiadhésif.
Le rouleau à pâtisserie en bois est très résistant, vous pouvez le conserver un grand nombre d'années. Par contre, il est un peu lourd et difficile à nettoyer si on laisse sécher la pâte.
Le rouleau à pâtisserie en silicone permet d'étaler la pâte sans effort et est très léger.
Le rouleau à pâtisserie en inox résiste à tous les chocs et est de plus en plus répandu.
Le rouleau à pâtisserie antiadhésif possède une surface antiadhésive, ce qui évite à la pâte de coller.