Les différentes roues de vélo : conseils, utilisation
Il existe de nombreux types de roues. En effet, les différences de la taille, des matériaux utilisés, de la forme, du type de rayons contribuent à la réalisation de nombreux modèles. Le but des constructeurs est de limiter les agitations formées dans l’air par les roues. Pour améliorer l'aérodynamisme, il faut supprimer un maximum de rayons et alléger le poids.
/wedata%2F0016312%2F2011-05%2Froue-de-velo-de-contre-la-montre.jpg)
Sur piste
Sur piste, l’aérodynamisme et la légèreté sont très importants. C’est pourquoi on trouve surtout des roues avec des jantes lenticulaires (jantes pleines) et à quatre ou cinq rayons. Mavic propose deux roues sur piste : La Comète Piste C’est la roue lenticulaire qui a eu le plus de médailles aux JO. Elle a été mise au point pour être placée à l’arrière du vélo et pèse seulement 980g. Elle est composée d'alliage d’aluminium et de carbone. Ses caractéristiques lui permettent d'avoir le meilleur rapport aérodynamisme, rigidité et légèreté du monde. La jante 10 C'est une roue à cinq rayons qui a aussi été médaillée aux Jeux Olympiques. Elle a été conçue pour être fixée uniquement sur l'avant du vélo de course. Elle pèse environ 750g. Elle est composée de carbone, pour avoir une rigidité optimale. Elle possède un bon aréodynamisme et une excellente rigidité, pour un rendement maximal.
Sur route
Sur route, les utilisations peuvent être différentes. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes en montagne, en contre la montre ou sur du plat. On trouve plusieurs modèles dont : la Comète Cette roue lenticulaire, mise au point pour être fixée à l’arrière des vélos de course, est spécialement faite pour les épreuves de triathlon et de contre la montre. Son poids plume est d'environ 1300g. Les caractéristiques sont les mêmes que pour la comète piste, c'est seulement le poids qui change. La Cosmic Carbone C’est une roue assez profilée. L’utilisation se destine aux parcours plats et aux triathlons. Avec un poids de 880g à l'avant et de 1100g à l'arrière, c'est une roue aérodynamique, légère et polyvalente. L'Hélium C’est la roue la plus légère du monde, 700 g pour l'avant et 900 g pour l'arrière. Cette roue, basée sur un montage en hélium, est très légère et rigide. Elle est utilisée lors des épreuves de montagne.
Dans les chemins
En vélo VTT, les besoins changent. La légèreté et la solidité sont primordiales, contrairement à l'aérodynamisme. La Deemax C'est une roue mise au point pour l’entraînement, la descente et la compétition. Elle est très résistante et permet un bon maintien du pneu. Toutes ces roues sont extrêmement chères. Leurs prix dépassent 1000€ (prix constaté en mai 2011).