Les différentes façons de brancher une clé WiFi
Avant, la transmission de données ne se faisait que par des câbles. Les réseaux d'ordinateurs étaient confinés dans des entreprises et il n'y avait une communication qu'avec un serveur local qui était le centre névralgique. Avec l'évolution des technologies nous voyons maintenant de plus en plus de connexion WiFi sans savoir ce que c'est vraiment.
Le WiFi, un systéme pratique
Le WiFi, c'est un système qui permet à un appareil de se connecter sans fil à Internet ou à un autre ordinateur ou à un réseau d'entreprise. Vous l'avez compris, ce protocole de communication permet, grâce à des normes communes, de relier sans fil plusieurs appareils informatiques. Des normes communes Pour le WiFi, les normes sont internationales et sont regroupées sous l'appelation IEEE 802.11, avec des évolutions qui sont dues aux besoins de communiquer plus vite. Nous avons, par exemple en 2007, la norme 802.11 a qui permet une transmission théorique de 54Mbit/s, avec, en 2011, une transmission de 600Mbit/s pour le 802.11 n2.
Pour tous
N'oublions pas que cette démocratisation s'est faite grâce à l'entrée de l'Internet à la fois dans les entreprises et dans les maisons. Il faut dire que les besoins de transmission de données sont devenus de plus en plus importants avec l'arrivée du multimédia et des fournisseurs d'accès haut débit.
Ce qu'il faut
Pour capter en WiFi, il faut deux appareils. Le premier doit être un émetteur WiFi. Nous le trouvons dans les maisons qui ont des modems ADSL ; le même, mais plus sécurisé, en entreprise. Il permet de faire la liaison entre l'accès Internet et l'ordinateur WiFi qui lui, est équipé d'une clé WiFi.
Les différentes cartes WiFI
De nos jours, vous ne trouverez pas de cartes à rajouter à votre PC WiFi. Par contre, dans les anciens modèles, il fallait acheter des cartes PCMCIA pour les portables, clé WiFi USB pour d'autres ou cartes internes PCI.
Facile à installer
Il faut dire que maintenant il n'y a rien à faire, tout se fait facilement, l'ordinateur ne demande que la sélection du réseau quand vous allumez votre ordinateur et la clé réseau de sécurité. Avant, il fallait installer les drivers, installer le périphériques externes ou internes et lancer la recherche du réseau en espérant que la couverture wifi était assez bonne à l'endroit où vous étiez.
Faire attention
Il faut protéger votre réseau WiFi pour éviter que tout le monde ne se connecte dessus. Ne négligeons pas non plus que plus vous aurez d’ordinateurs connectés sur votre réseau plus il sera lent.