Les Wampas : biographie
Le groupe "Les Wampas" est un groupe de rock alternatif français créé dans les années 80. Connu pour ses chansons à la fois trash et humoristiques, le groupe a mis un certain temps avant de vraiment se faire connaître.
Débuts
Formé en 1983, le groupe des Wampas est principalement de Didier Chappedelaine alias Didier Wampas qui travaille alors en même temps à la RATP. Le nom du groupe provient de la bande dessinée Rahan. En effet, dans un des tomes, on suit les aventures des hommes-wampas.
Les Wampas ont souvent changé souvent de style musical, ils seront par exemple notamment passés par le style psychobilly, rock ou encore punk.
Ils connaitront aussi beaucoup de changements des membres de leur groupe, qui les empêchent de vraiment sortir de l'ombre. Cependant, ils font beaucoup de concerts.
Leur premier album intitulé "Tutti Frutti" sort en 1986. La voix aigüe et parfois fausse du chanteur devient la marque de fabrique du groupe. Sans connaître un réel succès, ils continuent à tourner dans des bars et des petites salles de concert.
Le deuxième album des Wampas, "Chauds, sales et humides" voit le jour en 1989. Très peu de temps après, en 1990, un 3ème album sort, il est intitulé "Les Wampas vous aiment". Doté de nouveaux moyens de production, cet album est bien plus travaillé que les précédents et une des chansons, "Petite fille", est même adapté en clip et diffusé sur M6.
Virage
En 1991, les Wampas sont en deuil, leur guitariste Marc Police vient de se suicider; le groupe aura beaucoup de mal à se relever et se doit de descendre de la scène indépendante. Ils signent alors avec une major, Sony BMG et peut alors sortir son 4ème album. Le groupe reviendra par la suite vers un label indépendant pour sortir leur 6ème album en 1998. Il faut attendre le 21ème siècle pour que le groupe soit vraiment reconnu par le public avec notamment la chanson "Manu Chao". En 2011, les Wampas étaient au stade de France pour la première partie d'Indochine.