Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lee Grant : biographie

Lyova Haskepp Rosenthal est né le 31 octobre 1927 à New York. Fille d'immigrants juifs, elle choisit comme nom de scène Lee Grant, en hommage aux deux généraux américains majeurs de la guerre civile. Elle est actrice, réalisatrice et scénariste américaine. Son talent a souvent été récompensé.

Ses premiers pas

Issue d'une famille assez aisée, Lee Grant intègre dès l'âge de quatre ans le "Metropolitan Opera" pour y apprendre la danse. En parallèle, elle s'initie à la comédie. Ses débuts en tant qu'actrice se font dans les théâtres de Broadway. Remarquée par son talent dans la comédie dramatique, Lee Grant débute au cinéma en 1951, dans le film "Detective story". Cependant, les années 50 sont marquées par le Maccarthysme, et la jeune actrice se retrouve sur la liste noire du cinéma. Mise en quarantaine, elle est dans l'obligation de le délaisser et se consacre au théâtre.

Sa carrière

Lee Grant fait son retour au cinéma dans les années 60. Elle joue dans des films tels que "The Balcony" en 1963, ou encore "Terror in the city" en 1964. Elle apparaît à plusieurs reprises à la télévision dans une série intitulée "Peyton Place" de 1965 à 1966. Elle enchaîne alors en alternant entre cinéma et télévision. On la retrouve notamment dans "Une si belle garce" en 1967, mais aussi dans "Le propriétaire" en 1970. Elle apparaît même dans un épisode de la série Colombo en 1971. A partir de 1975 elle se lance dans la réalisation. Elle créait sa propre série "Fay", qui sera hélas stoppée par la chaine NBC après huit épisodes et un succès certain. Elle réalise aussi des "films documentaires comme "Down and out in America" en 1986. En 1998, elle gère la série télévisée "Intimate Portrait" pour "Lifetime Television", diffusée jusqu'en 2000.

Son action

En 1951 pour son premier film "Detective story", Lee Grant est récompensée d'un Oscar pour le meilleur second rôle féminin. Mais elle reçoit aussi le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Elle est aussi récompensée par un Oscar pour le film "Le propriétaire" en 1970, "Shampoo" en 1975 et "Le voyage des damnés" en 1976. Son film documentaire "Down and out" in America est aussi gratifié d'un Oscar pour le meilleur long métrage documentaire. Elle est enfin l'invitée vedette de la série "Empty".

Articles de la même catégorie Cinéma

Gregory Smith : biographie

Gregory smith : biographie

Gregory smith jeune producteur et acteur. il est âgé de 28 ans et détient déjà une carrière importante d'acteur. il joue actuellement dans la série rookie blue diffusée pour la première fois en france en novembre 2010. mais c'est en apparaissant dans le film "the patriot" puis dans une série télévisée " everwood" que grégory smith est révélé auprès du public.
Anthony Mann : biographie

Anthony mann : biographie

Emil antonn bundmann, plus connu sous le nom anthony mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à san diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à berlin. il fait partie des cinéastes de hollywood des années 40 et 50, à l’image de john ford, howard hawks ou encore henry hathaway. les westerns sont sa marque de fabrique.
Les meilleurs films d'art et d'essai qui parlent du surf

Les meilleurs films d'art et d'essai qui parlent du surf

Le surf a fait l'objet de nombreux films depuis une trentaine d'années. en effet ce sport est devenu de plus en plus populaire les réalisateurs n'ont pas hésité à en faire des films. certains d'entre eux ont d'ailleurs connus un succès même si la plupart sont assez peu connus du grand public. voici une présentation des meilleurs films de surf au cinéma.
Joris Ivens : biographie

Joris ivens : biographie

Né en 1898 à nimègue, joris ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.