Le piano facile : conseils et astuces pour jouer du piano facilement et rapidement
Vous disposez d'un piano ou d'un clavier, mais vous ne savez pas en jouer ? Voici un aperçu des différents moyens pour débuter. Il s'agit de deux solutions complémentaires pour apprendre à jouer de façon autodidacte. D'une part en passant par l'apprentissage du solfège et d'autre part en progressant par le jeu à l'oreille.
Importance capitale : le travail régulier
Jouer d'un instrument tel que le piano à un niveau raisonnable nécessite un travail régulier. L'envie joue un rôle très important, car c'est elle qui vous forcera à persévérer et à progresser. Il est donc primordial, aussi bien pour le piano que pour tout autre instrument de musique. Faites donc en sorte de pouvoir jouer du piano chaque fois que vous en avez l'occasion et si possible quotidiennement.
La solution la plus lourde mais la plus complète : le solfège
Le solfège apprend à décrypter les partitions et les notes de musiques et les jouer de la même manière dont vous avez appris à lire et à écrire. Cet apprentissage, long et studieux, nécessite un entraînement à part entière. À long terme, le progrès se fera de façon exponentielle, alors qu'elle ne sera que linéaire sans cette option. Cet apprentissage peut se faire en conservatoire de musique. Mais de nombreux sites Internet mettent en place les leçons en ligne payantes ou gratuites. N'hésitez pas à rechercher voire acheter des partitions pour débutant et autres manuels de solfèges pour débutants. Parallèlement au solfège, il vous faudra apprendre à maîtriser l'instrument. Il s'agit là de vous familiariser avec le piano et rechercher les gestuelles et positions du corps qui, associés au solfège, vous fera progresser très vite. Il existe des positions d'école, notamment pour les mains, afin d'éviter les tendinites et faciliter les enchaînements de notes.
Une solution plus tranquille mais incomplète : l'oreille
Le piano a l'avantage d'avoir ses notes préconstituées, en ce sens qu'il suffit d'appuyer sur une touche pour jouer une note, et que ces notes sont disposées en ordre croissant sur le clavier. Il est donc possible de tenter un apprentissage à l'oreille. Il s'agit d'éviter de passer par le solfège et de jouer directement sur votre piano en cherchant par vous-mêmes les sons les plus agréables que vous pourrez faire ressortir. Tapez les mots clés suivants "how to play [...] in piano" sur des sites de vidéos en ligne comme Youtube ou Dailymotion, vous aurez de nombreuses leçons que vous pourrez essayer d'apprendre, et d'autres mélodies à reproduire. Une astuce pour les personnes qui voudraient apprendre par elles-mêmes et sans support consiste à jouer des notes d'abord note par note, puis petit à petit "ajouter des doigts" afin de constituer des accords qui sonnent "juste". Débutez par un, puis deux puis trois doigts d'une main puis ajoutez-y l'autre.