Le guide pour associer une newsletter à votre site Internet
Associer une newsletter à votre site internet permet à vos visiteurs de toujours se tenir informés de vos dernières publications sur votre blog ou de vos derniers articles. Dans ce guide, vous apprendrez comment concevoir une newsletter et aussi comment la lier à votre site internet.
/wedata%2F0025152%2F2011-06%2FFeedBurner.jpg)
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Créer une newsletter n'est pas en soi une chose très compliquée, mais il faut tout de même connaître et comprendre les choses dont nous devons nous servir pour en fabriquer une.
Un flux RSS est un format de données basé sur du XML qui est périodiquement mis à jour et qui contient les derniers articles publiés sur votre site internet.
C'est donc grâce à un fichier que nous allons créer une newsletter pour votre site internet afin d'assurer le suivi de vos visiteurs. Vous verrez également que selon votre site web, la création de votre newsletter différera sur certains points.
Une newsletter avec FeedBurner
FeedBurner est un service gratuit et populaire de Google qui permet facilement de créer sa newsletter. Cependant, il faut au préalable avoir un flux RSS en XML afin de pouvoir l'intégrer dans le service. FeedBurner est donc intéressant pour les propriétaires de sites internet utilisant un CMS, un logiciel pour la conception automatique d'un site automatisé, tels que Joomla ou encore Wordpress. Rendez-vous sur le site du service, rentrez l'adresse URL de votre site internet ou de votre flux RSS dans le champ prévu à cet effet. Il ne vous reste plus qu'à choisir un nom et de configurer ce dernier en vous rendant dans Publicize > Email Subscriptions afin de configurer l'envoi de la newsletter par mail à vos abonnés.
Créer soi-même un flux RSS
Les personnes qui n'ont pas utilisé de CMS devront intégrer elles-mêmes des flux RSS. Cependant, il va falloir connaître le langage XML pour avoir le type de newsletter attendu. Il y a des sites comme les validateurs W3C qui proposent de valider en ligne votre fichier XML afin de vérifier qu'il est bon et prêt à être utilisé.
Bien évidemment, il existe des scripts gratuits pour ceux qui ne souhaitent pas apprendre le langage XML, mais leur installation n'est pas si facile que l'on pourrait le croire, et avec certains de ces scripts, vous pourrez rencontrer des bugs.