Le dépannage grâce à la prise en main à distance
A l'heure actuelle, il n'est plus nécessaire de faire intervenir un dépanneur à domicile afin de réparer votre ordinateur. Si le problème est logiciel, que vous avez toujours accès à votre système d'exploitation (windows, linux... ) et que vous avez une connexion internet fonctionnelle, vous pouvez bénéficier d'une assistance à distance. Cet article a pour but de vous initier à la prise de contrôle de votre PC, à distance.
Les logiciels tiers
Il existe plusieurs logiciels d'accès à distance gratuits : par exemple, Tight vnc et Teamviewer (ce dernier est gratuit pour un usage personnel). Tight vnc est une solution gratuite et simple qui permet un contrôle de l'ordinateur à distance. Il nécessite une petite configuration afin de fonctionner (ouvrir les ports dans le firewall et le routeur (box internet)). Vous pourrez trouver une documentation en anglais sur le site officiel (Tightvnc.com). Une fois la configuration complète, le PC client (le dépanneur) pourra se connecter au PC serveur (l'ordinateur à dépanner). Teamviewer est, quant à lui, beaucoup plus simple d'utilisation et d'une meilleure qualité. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel (Teamviewer.com). Il suffit de l'installer (vous pouvez laisser les paramètres par défaut) et de le lancer. Vous aurez alors un numéro ainsi qu'un mot de passe qui s'afficheront, il suffit de les donner à la personne qui effectuera la prise en main à distance qui les saisira dans son Teamviewer. Il aura ensuite un affichage de votre écran ainsi que l'accès à votre ordinateur.
Les solutions windows
De telles fonctions sont disponibles sous windows. Par exemple, à l'aide du logiciel Windows Live Messenger, vous pouvez bénéficier d'une aide informatique à distance de tous vos amis. Il suffit d'aller dans le menu "Action" et de cliquer sur "Demander une assistance à distance". Vous sélectionnerez ensuite la personne à qui vous souhaitez demander de l'aide. Après validation, elle aura accès à votre ordinateur et vous pourrez l'interrompre à tout moment si vous le souhaitez. Vous avez également la "Connexion au bureau à Distance" (dans le menu "Accessoire"). Cette méthode nécessite de connaître l'adresse IP de l'ordinateur dont vous souhaitez prendre le contrôle ainsi que l'ouverture des ports sur son routeur (ou box internet). Le port TCP 3389 doit être ouvert afin que la connexion s'établisse. L'ordinateur effectuant le dépannage à distance se connectera donc à votre IP avec votre compte et mot de passe utilisateur, et aura ensuite accès à votre ordinateur, afin de le dépanner. Attention, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de laisser ce port ouvert une fois le dépannage terminé.