Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laura Nyro : biographie

Connue pour son travail de parolière et de compositrice à la fin des années 1960, Laura Nyro est une chanteuse new-yorkaise morte en 1997, à l'âge de 49 ans. Discrète, mais engagée, elle aura connu une carrière en dents de scie, n'hésitant pas à s'éloigner de la scène et des studios lorsque la pression médiatique se faisait trop forte.

Premiers pas

Changeant très tôt son patronyme paternel (Nigro) pour Nyro, Laura grandit dans le Bronx, à New York et rapidement, grâce à son père trompettiste de jazz, elle s’immerge dans le monde de la musique. Enfant, elle apprend à jouer du piano et compose ses premières chansons à l’âge de huit ans. Soutenue par le reste de sa famille, elle s’inscrit alors à la Manhattan High School of Music and Art et prend part à des représentations musicales de rue.

Succès

En 1966, à l’âge de 18 ans, elle rencontre Artie Mogull, son premier manager, vend une chanson à Peter, Paul & Marie et donne son premier concert. Elle enregistre alors son premier album, "More Than A New Discovery" (1967), qu’elle finit par désavouer, mécontente des conditions de l’enregistrement. La même année, elle change de manager : Laura signe avec David Geffen, qui fonde avec elle la maison de disques Tuna Fish Music et lui décroche un contrat avec Columbia. En 1968, Nyro sort "Eli and the Thirteenth Confession", un second album léger et joyeux, extrêmement bien reçu par la critique. En 1969, arrive alors "New York Tendaberry", un succès commercial là aussi très bien reçu par la profession, puis vient "Christmas and the beads of Sweat" (1970), à mi-chemin entre ses deux prédécesseurs. Laura Nyro est désormais reconnue par la profession comme une compositrice et parolière de talent, écrivant pour de nombreux grands artistes, comme Barbara Streisand.

Fin de carrière

En 1971, après son mariage, Nyro sort "Gonna Take A Miracle", un album de reprises enregistrées avec le groupe Labelle, puis lasse de l’exploitation commerciale de son identité, Nyro annonce qu’elle prend sa retraite à l’âge de 24 ans. En 1976, cependant, elle ressurgit, avec "Smile", un nouvel album, puis part en tournée enregistrer sur le disque Season of Lights. S’ensuivent alors "Nested" (1978), enregistré pendant sa grossesse, puis "Mother’s Spiritual" (1984), une nouvelle série de concerts (1988) suivis d’un live (1989) et enfin, un ultime album, "Walk the Dog and Light the Light" (1993). Discrète et mal à l’aise avec l'aspect commercial de l’industrie musicale, Laura Nyro s’éteint en 1997 (d’un cancer ovarien diagnostiqué l’année précédente), non sans avoir participé à l’élaboration de Stoned Soul Picnic, best-of bilan de sa carrière chez Columbia.

Articles de la même catégorie Musique

Ian Stewart : biographie

Ian stewart : biographie

Né le 18 juillet 1938 en ecosse et décédé le 12 décembre 1985, ian stewart était une musicien de rock. il est surtout connu pour avoir fait parti de la formation initiale des rolling stones avant même que keith richards, charlie watts et bill wyman n’en fassent parti.
Peter et Sloane : biographie

Peter et sloane : biographie

"tu sais l’amour, c’est à vérone qu’il ressemble. besoin de rien, envie de toi…", et immédiatement, votre esprit passe en mode années 80. rien de grave, c’est juste l’effet peter et sloane, le duo de variétés françaises kitschissime sorti tout droit de la quatrième dimension de la chanson… mais qui sont-ils vraiment ? zoom sur un duo de choc.
Axel Bauer : biographie

Axel bauer : biographie

Axel bauer est une personnalité avec des qualités multiples. il est en même temps chanteur, acteur et guitariste. né à paris, il a grandi dans la capitale avec des rêves de gloire qui se sont largement réalisés à l'âge adulte. cet homme a côtoyé les plus grands et a chanté avec les plus célèbres.
Fabriquer un caisson de basse : le guide complet (branchements, techniques)

Fabriquer un caisson de basse : le guide complet (branchements, techniques)

Avec la mode du "tuning", de plus en plus d'adeptes équipent leur véhicule avec des sonos pilotées par la pièce maîtresse, le caisson de basse. afin de réaliser une économie substantielle, il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même d'autant que dans ce cas il épousera parfaitement la forme du coffre d'un véhicule.