L'assurance auto au kilomètre : Définition, avis et conseils
L’assurance au kilomètre est intéressante pour les personnes qui effectuent peu de kilomètres dans l’année, surtout ceux qui ne font que de la ville, ou de petits trajets, une assurance de ce type n’est pas négligeable, car celle-ci coûte moins chère.
La définition de l’assurance au kilomètre
Celle-ci est appelée également "Assurance petit routeur", c’est un contrat qui est adapté au conducteurs qui utilisent leur voiture rarement, pour de petits déplacements, c’est-à-dire, qui ne font pas de grands trajets régulièrement dans l’année. Les garanties de ce mode d’assurance sont identiques que n’importe qu’elle assurance automobile.
Ce qui est différent, ce sont les cotisations, cela va de soi, le calcul est fait en fonction des kilomètres parcourus au cours de l’année, c’est pour cela qu’il faut déclarer au moment de la souscription de l’assurance le nombre de kilomètres au compteur du véhicule au cours de l’année, en général, il faut avoir moins de 9000km.
Depuis quelque temps, beaucoup d'assurances offrent des contrats aux kilomètres, pour leur clients qui roulent peu.
Ce qui fait une économie importante sur la cotisation, il vous sera demandé, chaque année, combien de kilomètres vous avez parcouru, ceci est gratuit, vous devez demander à un garage de constater et de noter le nombre de kilométrage affiché au compteur de votre véhicule.
Les conseils et avis
Dans ce genre de contrat, soyez attentifs aux trajets, car vous pouvez, sans vous en rendre compte, faire de grandes sorties plusieurs fois et de dépasser votre kilométrage autorisé, vous seriez surpris au niveau des conséquences tarifaires, c’est pour cela qu’il faut être sûr que votre voiture est utilisée, que, pour des trajets de villes ou de sorties qui ne dépassent pas le kilométrage que votre assurance à constaté. Ne soyez pas, également, tenté de ne pas déclarer les kilomètres affichés et d’essayer de frauder, la tentation peut être grande de tricher sur le compteur initial, vous risqueriez une annulation de votre contrat d’assurance pour fausse déclaration. Alors, attention, ne jouez pas avec le compteur ! Je pense que ce style de contrat est très intéressant, surtout pour les femmes qui travaillent en ville, ou à quelques kilomètres de leur domicile, cela est très utile aussi dans les cas où l’on se retrouve en maladie qui peut se prolonger de plusieurs mois et que l’on soit dans l’impossibilité d’utiliser fréquemment sa voiture, surtout si l’on sait qu’on ne pourra plus faire de long trajet. Cette assurance au kilomètre est intéressante, car cela permet de faire une économie sur le contrat et de pouvoir garder sa voiture sans que cela porte préjudice à notre budget. Une surveillance constante de son compteur ne serait pas inutile, afin de ne pas avoir de surprise.