Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La musique actuelle française et les supports de diffusion

La musique française se doit actuellement d'intégrer de nouveaux paramètres : les majors qui durcissent la pression (pour les artistes ayant signé chez Universal, EMI et consorts), l'exception culturelle qui promeut la diffusion de musique française sur les radios, mais également la criminalisation des concerts, etc. Les temps sont durs comme on dit, voici un petit aperçu des différents supports de diffusion à disposition des artistes français.

Radio

Exception culturelle oblige, l’État intervient en fait auprès des radios, pour leur imposer des quotas de diffusion des œuvres d'expression française, via le CSA. Ce système très franco-français a pour but de promouvoir et de tenter de protéger la scène de création française, en imposant un quota de 60 % de diffusion d’œuvres d'expression française, dont un minimum de 10 % de nouveaux talents.

Vidéos et Internet

La crise des majors (souvent nommée à tort "crise du disque") pousse la plupart des artistes français à miser désormais sur l'image et à tourner de nombreux clips de musique pour promouvoir leurs chansons. Qu'ils soient diffusés à la télévision sur des chaînes musicales (pour les plus gros artistes), ou sur Internet via Vimeo ou Youtube relayés par les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en tête), le nombre de clips a augmenté de manière fulgurante. Désormais, la présence physique d'un artiste implique également une présence virtuelle, et même si MySpace semble mort et enterré, de nombreuses plateformes dans le même esprit ont vu le jour afin de permettre aux artistes et aux labels de promouvoir eux-mêmes leur musique. C'est le cas notamment de Bandcamp, qui a vu son nombre d'utilisateurs actifs exploser après la mise à jour du nouveau MySpace, ou bien encore de sites comme ReverbNation.

Les concerts

Malgré tout, le meilleur moyen de diffusion qui puisse exister reste les concerts, où les artistes peuvent difficilement tricher et où le public peut vraiment juger (à sa façon) de la qualité d'un artiste ou d'un groupe. Bien que la criminalisation des concerts se soit banalisée dans la plupart des villes de France (dont les habitants préfèrent de loin regarder Koh-Lanta ou Secret Story en paix, etc.), de nombreux groupes continuent de tourner sans relâche. En effet, voilà le nerf de la guerre et voilà ce qui permet vraiment aux artistes et à leur scène de pouvoir (sur)vivre et de diffuser leur musique de la manière la plus efficace qui soit : à l'énergie dépensée sur scène et sur l'asphalte.
C'est ce qui a permis de révéler des groupes tels que Guerilla Poubelle, Charly Fiasco ou encore Nina' School au sein de l'Hexagone.

Articles de la même catégorie Musique

Jean Louis Murat : biographie

Jean louis murat : biographie

Chanteur français, jean louis murat remporte aujourd'hui un franc succès grâce à ses textes personnels et sa musique. pourtant, boudé à ses débuts par les stations de radio et le public, c'est un duo avec la chanteuse à succès mylène farmer qui le fera connaître aux yeux du public à presque 40 ans.
Tout sur "I am a man of constant sorrow" des Soggy Bottom Boys (histoire, tablatures, etc)

Tout sur "i am a man of constant sorrow" des soggy bottom boys (histoire, tablatures, etc)

Pièce traditionnelle du folklore américain, "man of constant sorrow" est une chanson très populaire, reprise à de multiples occasions par de nombreux artistes, principalement bluesmen acoustiques. repris par le groupe fictif des soggy bottom boys dans le film "o brother where art thou ?" des frères coen, le morceau a alors retrouvé une nouvelle vie dans les charts internationaux.
Zend Avesta : biographie et discographie

Zend avesta : biographie et discographie

Arnaud rebotini, aussi connu sous son nom de scène zend avesta, est un dj et producteur d'origine française exerçant dans le domaine de la musique électronique. exerçant sur tous les fronts, arnaud rebotini fait également parler de lui grâce à son intégration au sein du groupe "black strobe", duo formé avec ivan smagghe depuis 1997.
Où acheter un piano Zimmermann au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Où acheter un piano zimmermann au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Les pianos zimmermann sont fabriqués par le groupe bechstein berlin depuis 1992. auparavant, la société zimmermann, qui fut fondée en 1884, à leipzig, a produit des pianos qui devaient répondre parfaitement aux besoins de ses clients, puisque la marque s’est développée rapidement, et ce, dans le monde entier. des concessionnaires zimmermann se trouvent à berlin, hambourg, amsterdam ou encore buenos aires.