La liste des CMS gratuits sur Internet
Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu permettant d'entretenir un site web dynamique. Ce sont des sites internet précodés offrant à l'administrateur une partie visible au public et une partie administration dédiée à la configuration. Principalement gratuits, il en existe une multitude sur Internet, tous correspondent à des besoins différents. Retrouvez ci-dessous le listing des principaux CMS disponibles.
Qu'est-ce qu'un CMS ?
Un CMS est un logiciel web open source permettant la gestion de contenu pour un site web dynamique. Ils offrent au webmaster une simplicité d'installation, de configuration et de gestion du site web. Aujourd'hui, la majeure partie des administrateurs web utilisent ces logiciels de sites internet précodés et entièrement personnalisables leur permettant de gagner énormément de temps de programmation. Installation Il y a encore quelques années pour créer un site internet dynamique, il fallait passer des jours à programmer des lignes de code en PHP, HTML, CSS, etc. Aujourd'hui, une fois le choix du CMS déterminé, il suffit de se rendre sur la page web de ce dernier, télécharger un fichier ZIP à uploader sur le serveur et suivre les instructions pour avoir un site web opérationnel en quelques minutes. Une personnalisation totale Pour Internet, les CMS sont la partie immergée de l'iceberg, c'est le cœur du site. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à personnaliser la partie visible par les visiteurs, soit par la programmation, soit par l'ajout de modules complémentaires et de design que vous pouvez trouver gratuitement ou non sur divers sites spécialisés. Ici tout est personnalisable à souhait ; de l'aspect graphique à l'emplacement des différentes zones de contenu.
Les principaux CMS gratuits
Comme vous l'avez compris, il existe des dizaines de CMS à travers le web. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux gestionnaires de contenu disponibles gratuitement sur le web : - Wordpress C'est le meilleur CMS destiné à la création de blog et aussi le plus populaire sur la toile actuellement (Fr.wordpress.com). - Joomla Plus orientée vers la création de sites web dynamiques, sa prise en main est quelque peu plus complexe, mais offre aussi bien plus de possibilités de personnalisation (Joomla.fr). - Spip Lui aussi orienté vers la gestion de site web dynamique, Spip est un CMS gratuit offrant une facilité de prise en main, au détriment d'une personnalisation moins libre et plus complexe (Spip.net). - Xoops C'est le principal CMS destiné à la création de portail communautaire. Facile à prendre en main, il facilite l'interaction entre les membres de votre site (Xoops.org). - Dotclear Il s'agit ici d'un gestionnaire de blog, s’il est moins populaire que wordpress, il a l'avantage d'être le CMS français le plus connu.