Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jules Berry : biographie

Jules Berry est un acteur français des années 1900, il fait partie des premiers pionniers du cinéma muet, puis du cinéma audible. C'est une figure très connue dans le monde du cinéma français, puisque bon nombre d'acteurs du 20ème siècle notamment Pierre Brasseur, se sont inspirés de son style unique avec lequel il jouait ses rôles au théâtre comme au cinéma.

Son premier pas

Né le 9 février 1883 à Poitier (Vienne), de son vrai nom Marie Louis Jules Paufichet, il est le fils de deux quincailliers qui étaient au début installés dans le Poitou, Jules Berry et ses parents montent à Paris.
C'est là que Jules Berry poursuit ses études d'abord au Lycée Louis Le Grand, puis à l'école des Beaux-Arts où il réussit à obtenir son diplôme à l'école de l'architecture du même institut, après ce succès. Il décide de se consacrer à cette vocation et en faire son métier, mais voilà son penchant pour la littérature et le théâtre l'emmène loin de l'architecture, pour se vouait corps et âme à la comédie.
C'est par hasard une soirée de fort orage qu'il passe à côté du théâtre Antoine où une audition se déroulait, le voyant là, le régisseur lui força la main pour passer cette audition. Face à cet enthousiasme, il ne put lutter, après quelques minutes sur les planches, son talent inné a fait tout le nécessaire, puisqu'il fut engagé de suite. Il y joua "La Mort du duc d'Enghien" de Léon Hennique et "Le Perroquet vert" d'Arthur Schnitzler, dans les années 1903 à 1907.

Sa carrière

Après s'être voué au théâtre, son succès ne cessait de grandir puisqu'il joua plusieurs pièces en France, jusqu'au jour durant lequel il était en tournée à Lion, il fut remarqué par Jean-François Ponson qui l'enroula pendant douze ans au Théâtre des Galeries Saint-Hubert de Bruxelles, il y connut un très grand succès puisqu'il conquit très rapidement le coeur des spectateurs Bruxellois.
Son premier rôle au cinéma muet était en 1911 dans Olivier Cromwell d'Henri Desfontaines, puis avec l'arrivée du cinéma parlant dans "Mon coeur et ses millions aux côtés de Suzy Prim", il a son actif plus de quatre vingt films.
L'on cite les plus récents :
- 1949 : Histoires extraordinaires de Jean Faurez, Fortunato,
- 1949 : Vedettes en liberté - court métrage - de Jacques Guillon, Lui même,
- 1950 : Le Gang des tractions-arrière de Jean Loubignac, Le baron Dupuy de La Margelle,
- 1951 : Les Maître-nageurs d'Henri Lepage, M. Chamboise.

Son action

Le père de l'éloquence et de l'extravagance a révolutionné le cinéma français puisqu'il eut beaucoup d'influence sur les jeunes acteurs du temps comme Pierre Brasseur.
Cet acteur et écrivain décède le 23 avril 1951 à Paris.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Smoking / no smoking

Analyse et critique du film smoking / no smoking

Smoking / no smoking est un film français datant de 1993. il a été réalisé par alain resnais et écrit par agnès jaoui et jean-pierre bacri, adapté de la pièce intimate exchanges par alan ayckbourn . le film met en scène pierre arditi et sabine azéma et a remporté les césars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario.
Marie Laforêt : biographie

Marie laforêt : biographie

Marie laforêt, de son vrai nom maïtèna marie brigitte doumenach, est une chanteuse, mais aussi une actrice française. elle a joué dans de nombreux grands films dont "plein soleil" avec alain delon ou "la fille aux yeux d'or", qui sera son surnom. marie laforêt est également chanteuse et a enregistré plusieurs albums qui sont devenus des succès.
Lambert Wilson : biographie

Lambert wilson : biographie

Lambert wilson est un acteur de cinéma français qui est né le 3 août 1958 à neuilly. il s'agit du fils de georges wilson, un comédien, mais aussi metteur en scène. lambert wilson a reçu le grade d'officier des arts et des lettres en 2007. voici les points importants de sa vie, depuis ses premiers pas.
Alessandra Martines : biographie

Alessandra martines : biographie

Alessandra martines est une artiste aux multiples talents. tour à tour elle est danseuse, actrice de cinéma et de téléfilms puis écrivaine et même femme de télévision. en clair, elle ne se ferme aucune porte pour exprimer son don artistique.