Jouer du piano : comment bien apprendre à jouer de cet instrument ?
Apprendre à jouer du piano est avant tout une question d'envie et d'investissement personnel à long terme. Pour apprendre à jouer du piano, il faut d'abord avoir un programme à suivre. Voici quelques conseils pour tous ceux qui souhaitent apprendre le piano.
Conseils pour commencer à apprendre à jouer
Si vous avez décidé d’apprendre à jouer du piano, mais vous ne savez pas encore comment commencer, voici quelques conseils qui vous aideront à le faire.
1. Tout d’abord, il faut déterminer votre aspiration artistique
Vous voulez écrire des chansons, gagner de l’argent, monter un groupe ? Il est important de déterminer cela au départ. Votre objectif initial vous servira de point de repère au cours de votre évolution musicale.
2. Savoir le niveau que l'on veut atteindre (adapté à vos besoins et à vos capacités)
3. Le temps consacré à l’instrument
Il faut vous programmer le temps pour l'étude et il faut respecter ce programme. Si vous avez peu de temps à consacrer, vous devez vous décider à suivre une heure de cours, voire deux heures et de s’y tenir, plutôt que de fixer des objectifs démesurés et tout laisser tomber au bout de quelques jours parce ce n’est pas possible de continuer en ce rythme.
4. Apprendre le piano avec un professeur de piano
C’est la meilleure décision : un professeur de piano vous montrera ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
5. Vous devez calculer votre budget pour le matériel et les ouvrages pédagogiques dont vous allez avoir besoin.
Il existe 4 étapes pour apprendre à jouer du piano
1. Apprendre le solfège.
2. Apprendre à jouer une petite partition simple.
3. Travailler son doigté à l’aide d’exercices répétitifs.
4. Travailler vos solfèges et vos exercices de doigté durant quelques années afin d’acquérir une aisance parfaite dans les morceaux que vous jouerez.
Pour être un bon pianiste, il faut étudier entre huit à dix ans, donc ne vous découragez pas si vous trouvez que vous stagnez au bout de deux ou trois ans.
Quelques astuces
Si vous ne connaissez pas le solfège, il faut savoir que les méthodes pour les adultes aident à jouer dès les premiers cours. Il faut éviter de se fixer des objectifs démesurés et cultiver avant tout le plaisir pour le piano, de jouer. Il est aussi important de s’entrainer régulièrement : un quart d’heure d’entrainement quotidien est plus efficace qu’une heure de temps en temps.