Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Sturges : biographie

Réalisateur mythique de la Grande Evasion, film avec Steve McQueen, John Sturges reste aujourd’hui encore un pilier de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. De "Les Sept Mercenaires" jusqu’à "L’aigle s’est envolé", en passant par "Un homme est passé", retour sur trente années d’une carrière mémorable.

Ses premiers pas

Né le 3 janvier 1910 dans l’Illinois, John Sturges commence sa carrière dans le cinéma en 1932 lorsque, comme beaucoup d’apprentis réalisateurs, il fait ses premières armes dans le milieu du montage. Puis, pendant la Seconde Guerre Mondiale, il passe derrière la caméra, pour réaliser des documentaires de guerre, et autres films d’entraînement pour l’armée. En 1946, de retour du front, il s’attaque enfin à ses premiers longs métrages, drames et autres films noirs : il en réalise ainsi plusieurs par an pendant toutes les années 50, s’essayant rapidement aux genres du western et de l’aventure. Ainsi, il signe "Les aventuriers du désert" (1949), "Le peuple accuse O’Hara" (1951) ou encore "La plage déserte" (1953) et "Fort Bravo" (1953). Spécialiste du cinéma de genre, dont il explose les frontières, Sturges se fait enfin remarquer avec "Un homme est passé" (1955), avec Spencer Tracy, film pour lequel il reçoit une nomination aux Oscars.

Son succès

En 1957, c’est l’heure du "Règlement de Comptes à Ok Corral", avec Burt Lancaster et Kirk Douglas. Puis, en 1958, "Le vieil homme et la mer", avec Spencer Tracy, est une déception, tant critique que publique. Sturges enchaîne alors les westerns, jusqu’en 1960, où il tourne le mythique "Les sept mercenaires", remake des Sept Samurais d’Akira Kurosawa, et aujourd’hui encore un classique du genre, nominé aux Oscars pour sa bande originale. En 1963, Sturges marque à nouveau les esprits en dirigeant Steve McQueen dans "La Grande Evasion", fraîchement reçu à l’époque, mais depuis réévalué à la hausse par les critiques et les spectateurs. Deux ans plus tard, après un détour par la science-fiction dans "Station 3 : Ultra secret", Sturges revient au western, avec le pastiche "Sur la piste de la grande caravane" (1965), puis il retourne à OK Corral pendant "Sept secondes en enfer" (1967).

La fin de sa carrière

Désormais presque sexagénaire, Sturges ralentit sa production : après un film d’action (Destination Zebra, station polaire, 1968), et un métrage d’anticipation (Les naufragés de l’espace, 1969), il clôt sa carrière par un baroud d’honneur, celui du film de guerre "L’aigle s’est envolé" (1976), mettant en scène Michael Caine, Donald Sutherland et Robert Duvall. Un succès commercial, pour un nouveau film culte. John Sturges s’est éteint le 18 août 1992, à l’âge de 82 ans, d’une crise cardiaque.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tony Gatlif : biographie

Tony gatlif : biographie

Tony gatlif est né le 10 septembre 1948 à alger. son vrai nom est michel boualem dahmani. il exerce les métiers de réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et producteur. le père de tony est kabyle et sa mère est gitane, il a grandi à alger durant la période où l'algérie était française. il arrive en france en 1960 pendant la guerre d'algérie.
Jacques Tati : biographie

Jacques tati : biographie

Jacques tati, de son vrai nom jacques tatischeff, est un réalisateur et acteur français né le 9 octobre 1907 et décédé le 4 novembre 1982 à paris. son cinéma relève du genre burlesque. burlesque dans lequel l'expression des corps semble s'organiser en de véritables ballets chorégraphiques.
Cinéma Rex à Paris : quels sont les horaires des scéances, les tarifs des billets ?

Cinéma rex à paris : quels sont les horaires des scéances, les tarifs des billets ?

Le grand rex, cinéma mythique des années 30, est un des rares cinémas d'époque encore en activité. agrandi avec de nouvelles salles en sous-sol, dont deux en 3d, le grand rex peut accueillir dans ses salles de cinéma quelques 2800 personnes. vous trouverez dans cet article une présentation rapide de ce lieu ainsi que les horaires, tarifs et les types de films présentés.
Carlos Reygadas : biographie

Carlos reygadas : biographie

Né dans la capitale mexicaine en 1971, carlos reygadas est un producteur, réalisateur et scénariste mexicain. adepte du cinémascope et de ses grands panoramiques qui inscrivent le corps humain dans l'immensité de son environnement, il filme la précarité inhérente à la condition humaine. ses personnages ce sont les hommes ordinaires, ceux-là même par qui le sublime de l'existence arrive.