Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Mctiernan : biographie

Réalisateur iconique de films d’action, John McTiernan reste cependant désespérément inconnu du grand public. Pourtant, il a signé quelques-uns des films les plus marquants des années 80-90, combinant une efficacité indéniable à une réalisation élégante et travaillée. De Nomades à Basic, retour sur une carrière emplie de grands films.

Débuts pétaradants

New-yorkais de naissance, John McTiernan fait ses premiers pas derrière la caméra avec Nomades en 1986, un thriller surnaturel urbain où il dirige Pierce Brosnan. Néanmoins, c’est avec Predator en 1987 et Schwarzenegger que le réalisateur se fait vraiment remarquer : film d’action basique, Predator est transcendé par un travail de caméra et une gestion de l’espace exemplaires, qui donnent vie à la jungle où se déroule le récit. L’année suivante, McTiernan continue sur sa lancée en réalisant Die Hard : piège de cristal en1988 avec Bruce Willis. Là aussi, un film marquant, qui influence des générations d’apprentis réalisateurs.

Succès mitigé

La décennie suivante est un peu moins glorieuse pour McTiernan, qui enchaîne alors réussites et échecs. Il réalise À la poursuite d’octobre Rouge en 1990 avec Sean Connery, un succès financier ne convainquant pas les critiques, puis enchaîne avec Medicine Man en 1992, toujours avec Connery, qui ne séduit pas vraiment. McTiernan retrouve alors Arnold Schwarzenegger pour Last Action Hero en 1993, s'attire de films d’action qui fait un flop au box-office. Le réalisateur continue son retour aux sources en 1995 avec Die Hard 3 : une journée en enfer. Le film est un succès financier, mais son accueil critique est à nouveau très mitigé.

Déchéance

En 1999, McTiernan réalise le Treizième guerrier, fresque historique à la lisière du surnaturel, confrontant Antonio Banderas et un groupe de Vikings à des créatures étranges et meurtrières. Épique, la production est cependant un désastre sur de nombreux plans, McTiernan est renvoyé à mi-tournage par Michael Crichton, le producteur, qui prend sa place derrière la caméra, réécrit une partie du script, et change de compositeur. Le résultat final, bâtard est un flop financier. McTiernan, néanmoins, sort en parallèle l’Affaire Thomas Crown, remake du film de 1968, où il retrouve Pierce Brosnan : un thriller élégant et romantique, succès au box-office et pour les critiques. En 2002, McTiernan continue sur sa lancée et tourne le remake de Rollerball à la production tout aussi troublée que celle du Treizième Guerrier : un flop. Enfin, en 2003, le réalisateur tourne Basic, thriller militaire avec John Travolta et Samuel Jackson, sorti dans l’indifférence générale. Depuis, McTiernan est aux abonnés absents, pris depuis 2006 dans une affaire judiciaire d’écoutes illégales, où il s'est vu condamné à un an de prison.

Articles de la même catégorie Cinéma

Euzhan Palcy : biographie

Euzhan palcy : biographie

Connaissez-vous la réalisatrice euzhan palcy ? vous êtes-vous déjà demandé d'où lui venait l'inspiration pour la création de ses films "les mariées de l'isle bourbon", "parcours de dissidents", ou encore "siméon" ? aimeriez vous savoir quelle a été sa vie ? voici l'autobiographie d'euzhan palcy en allant à l'essentiel, sans oublier les évènements les plus importants de son existence.
Terence Davies : biographie

Terence davies : biographie

Terence davies voit le jour le 10 novembre 1945, à liverpool. il est l’un des plus grands réalisateurs anglais. en véritable passionné et forcené de travail, terence écrit absolument tous ses scénarios. mais le cinéaste britannique ne s’arrête pas là. il n’hésite pas à vêtir les costumes d’acteur et de romancier. zoom sur cet artiste complet et complexe.
Robert Rossen : biographie

Robert rossen : biographie

Réalisateur blacklisté durant la chasse aux sorcières de maccarthy, robert rossen est surtout connu pour avoir écrit et tourné "l’arnaqueur", ainsi que toute une série de polars socialement responsables au cours des années 50. retour sur une carrière courte, mais marquante et engagée.
Rachida Brakni : biographie

Rachida brakni : biographie

Rachida brakni est née à paris en 1977, de parents algériens. elle se destinait à un avenir dans le droit. finalement, elle se réalise dans nombreuses de ses passions : le théâtre, le cinéma, la mise en scène. elle entre en 1998, au conservatoire national supérieur d'art dramatique, puis comme pensionnaire à la comédie-française.