John Mayer : biographie
John Clayton Mayer, compositeur, chanteur et guitariste américain, est né le 16 octobre 1977 à Bridgeport aux États-Unis. Il s'est fait connaître par ses tubes tels que "Daughters", "Free Fallin'" ou "Waiting on the World to Cahnge" qui mélangent aussi bien la pop, le rock ou le blues.
Premiers pas
Dès ses 13 ans, John Mayer apprend à jouer de la guitare et montre un certain talent pour la composition de musique en général. Après un court passage au Berklee College of Music à Boston, il décide de partir à Atlanta où il se produira dans des bars en compagnie de son ami Clay Cook. Après un premier succès avec son album Inside Wants Out grâce au producteur Glenn Matulo, il signe chez Colombia Records pour sortir le même album mais plus travaillé. C'est ainsi qu'en 2003, la notoriété commence à croître surtout grâce au Grammy de Meilleur chanteur pop.
Sa carrière
S'en suit la sortie d'un deuxième album intitulé Heavier Things en 2003 dont sera issu le tube Daughters. Son succès grandissant, il enchaîne les collaborations musicales avec Kanye West ou Eric Clapton et extra musicales avec Steve Jobs pour Apple. À côté de sa carrière solo, le chanteur a aussi à son actif un groupe intitulé John Mayer Trio dont fait parti Pino Palladino à la basse et Steve Jordan à la batterie. Cependant, en compagnie de son batteur, John Mayer sort Continuum, un album qui connaît un vif succès dans le monde musical et qui classe John Mayer dans les grands avec des titres tels que "Vultures", "Gravity" ou "Belief". S'en suit alors un second album intitulé The Village Sessions qui reprend quelques tubes de Continuum en acoustique, et sur lequel John Mayer collabore avec le célèbre Ben Harper.
Son action
Sa carrière lancée, John Mayer a réussi se faire un nom en mêlant plusieurs styles musicaux et en reprenant, sans prétention, des artistes tels que Ray Charles ou Jimi Hendrix. De plus, artiste polyvalent, il n'hésite pas à faire plusieurs collaborations comme avec la chanteuse Colbie Caillat ou encore Alicia Keys. À côté des albums, des collaborations et des concerts, il réalise aussi des musiques de films. En effet, à l'origine de la musique "Say", John Mayer compose pour le film Sans plus attendre. Néanmoins, malgré ses occupations, il réussit à sortir le 17 novembre 2009 l'album Battle Studies pour enchaîner sur une tournée de concerts.