Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Mayall : biographie

Né le 29 novembre 1933, John Mayall est un chanteur et musicien (harmonica, clavier et guitare) de blues britannique. Il est également auteur et compositeur. Il a fondé le groupe The Bluesbreakers et a collaboré régulièrement avec des musiciens comme Eric Clapton ou Mick Taylor.

Premiers pas

John Mayall est né du côté de Manchester en Angleterre (Macclesfield) le 29 novembre 1933. Son père, grand fan de Jazz, lui fait découvrir très tôt des artistes comme Django Reinhardt, Pete Johnson, Leadbelly ou encore Albert Ammons. Son artiste préféré reste toutefois J.B. Lenoir. Dès l’âge de 12 ans il commence à se former seul à la guitare, au ukulélé et à l’harmonica avant de commencer, à 13 ans, le piano sur des airs de boogie-woogie. Il en vient même à fabriquer lui-même ses propres instruments de musique.

Carrière

Il ne se lance pas dans la musique immédiatement et est d’abord employé comme graphiste. Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans, en 1963, qu’il quitte ce métier pour se lancer dans une carrière musicale.
Il fonde alors le groupe The Bluesbreakers, qui, après 47 ans d’activité et plus de 55 albums, est encore en activité aujourd’hui. Beaucoup des albums du groupe ont été classés dans le Top 40 de Billboard (pour les Etats-Unis) et le Top 50 de Record Retailer (pour l’Angleterre).
En 1963, après les British Blues Boom, The Bluesbreakers acquiert une grande notoriété sur la scène blues et devient alors une véritable plateforme de lancement de nouveaux talents. La formation de John Mayall sera ainsi rejointe par des musiciens comme Jack Bruce (futur bassiste du groupe Cream), le guitariste et chanteur Eric Clapton (qui fondera ensuite le groupe Cream), Peter Green (qui deviendra par la suite le guitariste du groupe Fleetwook Mac) ou encore Mick Taylor (qui rejoindra les Rolling Stones).
Aujourd’hui, John Mayall est considéré comme l’un des auteur-compositeur et musicien les plus influent de la scène blues. John Mayall reconnaît, par ailleurs, des influences rock et jazz dans ses compositions.
Le dernier album de The Bluesbreakers, "Tough", est sorti en 2009.

Articles de la même catégorie Musique

Quelles sont les trois chansons les plus populaires de Madonna ?

Quelles sont les trois chansons les plus populaires de madonna ?

La carrière musicale de madonna est sans aucun doute l'une des plus brillantes et les plus réussies de l'histoire. avec des centaines de millions de disques vendus à travers le monde, elle est aussi l'artiste féminine qui aura influencé le plus les nouvelles générations. parmi ses tubes les plus populaires, on pourra en citer trois qui correspondent à chaque fois à un changement de look et d'univers musical.
Guitare Center : que trouve-t-on sur ce site ? (Rubriques, informations)

Guitare center : que trouve-t-on sur ce site ? (rubriques, informations)

Le site internet guitare center.fr est un site de vente d’instruments de musiques, mais pas seulement. le site vend aussi les accessoires connexes, nécessaires ou non à l’utilisation de l’instrument. que trouve-t-on concrètement sur ce site ? le site est découpé en différentes rubriques, comme la section guitares, basses, amplis… d’autres catégories sont présentes comme « l’atelier du batteur » ; toutes catégories et rubriques sont énoncé par l’article suivant. de plus, quelques informations sur les commandes sont énoncées en fin d’article.
Maurice Jarre : biographie

Maurice jarre : biographie

Maurice jarre est un compositeur, principalement de musique de film de nationalité française, né 13 septembre 1924 en france (lyon) et décédé le 29 mars 2009 aux états-unis (los angeles). il est très célèbre en tant que compositeur de musique de films notamment pour lawrence d'arabie, mais aussi en tant que chef d'orchestre. il à reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.
Katie Melua : biographie

Katie melua : biographie

Ketevan melua alias katie melua voit le jour le 16 septembre 1984 à koutaïssi en géorgie. katie est une chanteuse, compositrice et musicienne britannique. elle vit en géorgie, puis en irlande du nord et en angleterre. elle a reçu la nationalité britannique en 2005. à 13 ans, katie rêve de paix dans le monde et veut devenir politicienne, mais elle est aussi intéressée par une carrière d'historienne.